Dimanche dernier, le coffre du véhicule qui transportait la webteam carolo au Daknam semblait bien moins plein qu’à l’accoutumée. Il y manquait cette énorme malle contenant ton matériel photo, celle-là-même que je chargeais et déchargeais toujours à ta place, alors que tu me rassurais du routinier « Ça ira, tu sais ! », tant à l’aller qu’au retour.
Malgré la triste annonce de ton départ de la veille, nous avons tenté de faire au mieux le taf, comme tu l’aurais fait toi aussi, comme tu l’aurais probablement voulu.
Et tu sais quoi ? Il me restait un Hustelinchen que tu m’avais filé lors de notre dernier déplacement ensemble, à Gand. Je l’ai fait donner à Felice – comme tu en avais instauré la tradition – avant la rencontre. « De la part de Michel ! » Moi, je suis certain qu’on a gagné grâce à ce bonbon !
Même si les tribunes du Mambourg seront bien garnies ce samedi grâce à l’opération « Tous au stade ! » mise en place par le club, il nous paraîtra désespérément vide lui aussi. Car pour la première fois depuis de nombreuses années, tu ne seras pas au bord du terrain, à gauche du petit banc carolo, prêt à shooter nos Zèbres armé de tes deux appareils photo.
Avant les rencontres que nous disputerons désormais à domicile, le « Pays de Charleroi » qu’entonnera le Stade ne véhiculera plus jamais, en nous, les mêmes émotions. Cet hymne qui nous a paru interminable lors de cette cérémonie d’ « Au revoir » nous a arraché bien des larmes et nous en arrachera encore, assurément.
Après les rencontres, les joueurs de toutes les formations de Pro League seront étonnés de ne pas voir ce petit Monsieur moustachu les attendre et leur tirer le portrait sur leur trajet entre le vestiaire « visiteurs » et leur car, comme il l’a fait des dizaines de milliers de fois depuis de très nombreuses saisons. Finalement, il n’y a peut-être que ceux du Cercle, dont la plupart ne sont jamais venus au Stade du Pays de Charleroi, qui ne seront pas surpris, ce samedi…
Mercredi, nous t’avons salué une dernière fois sur « Who wants to live forever » de Queen. Je ne sais pas si tu souhaitais vivre pour toujours ou pas, mais tu vas devoir t’y faire : tu seras à jamais bien vivant dans les mémoires de chacun des habitués du Stade, mais aussi dans celles de tous les gamins de toutes les équipes d’âge de notre Ecole des Jeunes dont tu as aussi tiré très souvent le portrait avec dévouement. Les autres clubs de la région que tu gratifiais de ta présence et tes nombreuses relations avec qui tu échangeais des clichés de joueurs aux 4 coins de la Belgique… et d’Europe ne t’oublieront pas non plus…
Par ton travail, tu as figé l’image de nombreux sportifs pour l’éternité, mais c’est la tienne qui restera à jamais dans nos cœurs !
Tous au Stade ! Tous derrière les Zèbres !