Le Sporting de Charleroi a convaincu, voire séduit, lors de ses deux dernières sorties. Face à des formations pensionnaires du top 6 qui plus est. Et les plus sceptiques de se demander si les Zèbres ne jouent à la carte que contre « les gros ». La réponse est simplement « Non », car les Zèbres ont soufflé le chaud et le froid contre les ténors, les autres formations du ventre mou ou les formations en difficulté. En fait, c’est une certaine inconstance qui tiendra, cette année, les Carolos hors des playoffs 1.
Prise de conscience tardive? Formule gagnante enfin trouvée par M. Mazzù? Automatismes désormais présents avec le nouveau métronome Morioka? Les Sportingmen sont tout simplement dans une bonne période où tout pourrait encore mieux leur réussir en gommant les quelques derniers errements défensifs et en se montrant plus « tueurs » sur leurs opportunités franches.
Ce sont finalement les playoffs 2 qui seront au programme des Carolos dès la fin mars et ces derniers les aborderont avec une ambition qu’ils ne pourront pas dissimuler. Le mentor carolo l’a d’ailleurs confirmé le week-end dernier face au succès à Anvers : « On ne peut pas ne pas vouloir gagner les playoffs 2 lorsqu’on a clamé toute la saison qu’une qualification pour les playoffs 1 était notre objectif! ». Pour l’honneur un peu, mais aussi beaucoup pour un ticket européen toujours accessible, les Zèbres donneront tout pour y parvenir.
La dernière rencontre de la phase classique de ce dimanche, 18h, face à Eupen, ne sera ni anodine, ni prise par dessus la jambe. D’abord, elle déterminera le classement final du Sporting. Une position qui, extra-sportivement, aura une incidence sur la répartition future des droits TV. Une position qui, sportivement, enverra les Carolos dans l’une des deux poules de playoffs 2, mais pas que… Car, en finale des playoffs 2, les deux vainqueurs de poule s’affronteront sur le terrain du mieux classé en championnat!
Ensuite, cette dernière rencontre, si elle se solde par un succès carolo, permettrait au matricule 22 de poursuivre sa bonne passe, mais pourrait aussi s’avérer une rampe de lancement intéressante en vue du nouvel objectif affirmé, même s’il faudra d’abord négocier la pause d’un week-end entre cette ultime journée de saison régulière et la première rencontre des playoffs 2…
Tous au Stade! Tous derrière les Zèbres!