Édito d’après-match : Zèbres et Pandas, on se retrouvera !

19 mars 2019

Ainsi donc, Eupen a rendu la pareille au Sporting. On le sait, Pandas et Zèbres s’apprécient. Une victoire dans chaque camp, tout le monde est content.

L’appareil des Carolos, lui, était bien grippé, ce dimanche, par un temps où il valait mieux être bien vêtu afin de ne pas être dans le même état de santé.

Et puis, finalement, on n’est pas en grippe envers nos favoris. Ça, c’est pour le jeu de mots et uniquement pour enchaîner car c’est une attitude positive qu’il convient de cautionner, puisque les dés étaient jetés depuis un certain temps, déjà. Et il aurait fallu un fameux alignement des planètes pour être sur orbite, afin d’atteindre la constellation des Play Offs 1.

En tout cas, un joueur adverse a eu l’occasion de bien se mettre en évidence tout au long de cette rencontre… On veut bien sûr parler de Youssef Msakni, prêté par Al Duhail, jusqu’au 30 juin 2019.

L’international Tunisien (49 sélections, 9 goals) a fourni une prestation de haute qualité, aboutie sur le plan du positionnement et de la conduite de balle, un très bon et beau joueur qui revient d’une longue traversée de désert de 8 mois, suite à une opération aux croisés.

Sur le premier but eupenois survenu très tôt dans le match, le milieu offensif est déjà impliqué puisqu’il reçoit le ballon de Mamadou Fall, alors qu’il est marqué par Dorian Dessoleil et Gabriele Angella. Le cuir est, ensuite, dégagé par Cristophe Diandy. Malheureusement, la trajectoire de celui-ci trouve Castro-Montes qui, d’un tir précis, parvient à tromper Nicolas Penneteau.

Et que dire du 1-2 ! Msakni, parti bien avant la ligne médiane, prend l’autre moitié du terrain du Mambourg pour le boulevard Tirou et s’en va planter un goal marqué du sceau d’une classe technique évidente.

Du côté des Zèbres, on retiendra essentiellement la régularité de Victor Osimhen qui a atteint un joli plafond de 12 réalisations (plus une, en Coupe de Belgique), au terme de la phase classique, alors qu’il n’a disputé que 25 rencontres. Notre attaquant Nigérian a un pied dans près de 35 % du total des buts inscrits, en y incluant les trois assists contre le FC Bruges (sur le but de Massimo Bruno), à Zulte-Waregem (la réduction du score à 2-1 par Cristian Benavente) et à Courtrai (la passe décisive, sur le but victorieux de Jérémy Perbet).

Enfin, on ne passera, bien évidemment, pas sous silence les montées au jeu de Ken Nkuba, qui n’est plus à présenter et constitue une bien belle promesse, et de Thomas Wildemeersch, que l’on aura l’occasion d’un peu plus connaître, lors d’un prochain article sur les derniers excellents résultats des U21.

En attendant, les Carolos peuvent actuellement profiter d’une accalmie propice à la récupération physique et psychologique, histoire de, complètement, se vider la tête dans la perspective d’une nouvelle compétition de dix autres matches, dont le premier, à Saint-Trond, le dimanche 31 mars à 14 h 30, donnera, à coup sûr, des enseignements intéressants pour la suite !

Allez les Zèbres ! We Are Charleroi !