Édito d’après-match : « La combinaison gagnante ! »

12 novembre 2018

Avant cette nouvelle interruption internationale, les Zèbres se devaient de consolider leur régularité dans leur cher Mambourg.

Alors qu’ils avaient mordu… l’herbe sur leur propre pelouse lors de leurs trois premières confrontations (Antwerp, Anderlecht et Courtrai), voilà que les Carolos viennent de signer, avec ce formidable succès acquis face au FC Bruges, une série de cinq victoires consécutives.

Vous aurez fait facilement la multiplication : 15 points en 8 matches, cela représente 62,5 % des points conquis, jusqu’ici, à domicile. En termes scolaires, c’est un bulletin satisfaisant qui leur procure, néanmoins, le fait de se classer dans le Top 5 des meilleures formations "at home".

On ne vous apprendra rien que c’est à l’extérieur où le bât blesse. 1 succès (Eupen) et 2 partages (Standard de Liège et Waasland-Beveren) : les Zèbres ne s’exportent pas bien et il conviendra d’améliorer ces statistiques, durant le second tour de compétition, s’ils veulent grapiller les… 27 points de moyenne – peut-être moins – qui leur permettraient de figurer parmi les six meilleures formations appelées à disputer les Play Offs 1.

En tenant compte qu’ils doivent encore se produire sept fois devant leurs supporters et si l’on prend le même pourcentage en considération (ce qui équivaudrait à un total de 13/21), les Zèbres devraient, au moins, aller chercher 14 unités en huit déplacements (Lokeren, Anderlecht, Zulte Waregem, FC Bruges, Mouscron, Courtrai, Saint-Trond et l’Antwerp) pour décrocher la timbale.

Ce bilan fait après 15 journées, revenons sur les principaux points positifs qui ont émaillé la très belle performance réalisée par les Carolos, au détriment des troupes d’Ivan Leko.

Si les Zèbres firent preuve d’un réalisme détonant en première période (leur but de la 39ème minute provenant de leur… seule reprise cadrée), ils prirent, par contre, carrément la direction des opérations, après le repos, avec 6 tirs au but pour seulement 2 à leurs adversaires.

Par ailleurs, toujours sur le plan de la seconde période, ils s’octroyèrent plus de phases arrêtées – coups francs et coups de coin compris – que les Brugeois (14 contre 11).

Sur les aspects tactique et technique, on retiendra le retour à une ligne défensive à quatre, avec Steeven Willems au poste d’arrière gauche, le duo de milieux récupérateurs (Marco Ilaimaharitra et Gaëtan Hendrickx), identique à celui aligné à Ostende, et un trio de médians offensifs, avec Cristian Benavente derrière Victor Osimhen.

4-2-3-1, telle fut la combinaison gagnante de Felice Mazzù pour ce match, avec, comme bonus, la différence qui vint du banc, en la personne de Massimo Bruno qui signa, ainsi, sa première réalisation pour le compte du Sporting en 9 apparitions, si l’on comptabilise celle contre le Cercle de Bruges, le 23 mars 2011, avant son départ pour rejoindre les rangs Anderlechtois.

Pour conclure, on soulignera le retour très sympathique aux affaires de Gabriele Angella dont le marquage strict sur Wesley constitua un atout supplémentaire très solide et non négligeable dans la conservation du résultat.

Puissent les Zèbres se référer à ces 60 minutes de très bonne facture… afin de faire payer l’addition à leurs concurrents, durant cette seconde moitié de compétition !

Quand le Sporting s’élance… We Are Charleroi !