Les observateurs ont raison: le Sporting de Charleroi a été trop inconstant cette saison et occupe probablement, à l’heure actuelle, la position qu’il mérite en Pro League.
Le Sporting de Charleroi a raison: tant que tout espoir d’accrocher les playoffs 1 n’est mathématiquement pas vain, il faut continuer à y croire. Et prendre un maximum de points, là où d’autres formations ont peut-être pris des points qu’ils n’espéraient que dans leurs rêves les plus fous face à une formation carolo qui, dans ses bons jours, peut s’avérer être un épouvantail!
Ce samedi, le déplacement des troupes de Felice Mazzu s’avère toutefois périlleux. Parce que Courtrai est une équipe souvent difficile à manoeuvrer, parce que les Flandriens avaient dicté leur loi aux Zèbres au match aller au Stade du Pays de Charleroi (0-2), parce que les statistiques parlent en leur faveur depuis le retour de Courtrai en D1 il y a un peu plus de dix ans. En 25 confrontations, les pensionnaires du Stade des Eperons d’Or l’ont emporté 10 fois (dont 4 fois à Charleroi), pour 9 partages et 6 succès carolos seulement.
La dernière victoire du Sporting en terres courtraisiennes remonte à mai 2016 et permettait aux Zèbres de remporter les playoffs 2, qu’ils avaient pourtant mal entamés dans leur poule avant de livrer un sprint final assez impressionnant. Jérémy Permet, déjà buteur à l’aller (1-0) y était notamment allé de son petit but… Depuis ce dernier succès, Charleroi n’a plus gagné qu’une fois, en ouverture de la saison dernière, face à une formation courtraisienne qui n’était alors pas encore au complet. Et dans le même temps, Courtrai l’emportait trois fois et partageait une fois dans les installations sambriennes.
Allons, l’heure n’est pas au pessimisme! Et ceux qui diront que Charleroi a le chic pour faire mentir tous les pronostics peuvent donc se réjouir de la position d’outsider des Zèbres! Et si ça vous semble encore mal embarqué, n’oubliez pas que Sainte Rita, que les Chrétiens prient quand les causes sont désespérées, a un sanctuaire carolo à Marchienne-au-Pont!
Tous derrières les Zèbres!