Des outils à la pointe de la technologie pour nos joueurs et nos kinés

23 mai 2017

 

 

Thomas Corvers,représentant de la firme " Stim-Form"  

  

" Je suis délégué médical pour la société "Stim-Form" qui vend du matériel médical en général et plus précisément de kinésithérapie. Cela fait, maintenant, plus de 15 ans, que nous nous positionnons en terme de partenaire pour les kinés qui exercent en qualité privée, en institution ou en club "Elites" Mon rôle est de proposer des nouveautés, de proposer du consommable. Auparavant, je ne faisais que de la promotion d’articles à vendre. Aujourd’hui, nous allons beaucoup plus loin, car nous avons remarqué que les kinés souhaitaient un suivi au niveau de l’accompagnement dans leur investissement pour le club. Nous sommes formés pour aider les thérapeutes dans leur travail, sur les lieux où ils exercent et sur les techniques proposées.

Le but est d’interagir en temps réel. Ma fonction me permet une certaine souplesse. Les kinés apprécient beaucoup ces contacts, car ils peuvent, quasi en temps réel, être aidé dans leur travail. À la livraison du matériel, ils ne reçoivent pas un colis avec un manuel de 800 pages et se dire, que l’utilisation du matériel sera effective dans deux semaines. Nos formations de base nous permettent d’accompagner le thérapeute directement sur le lieu où il exerce. Une autre caractéristique au niveau de notre travail, est d’avoir un seul interlocuteur en permanence : je dépose un catalogue, je propose nos nouveautés, nous en discutons avec le kiné, je lui propose des conditions commerciales, il va créer son achat que je lui livre, je forme le client, mais si dans le pire des cas, il y aurait un problème technique ou autre, c’est moi qui réglerai la situation. Nous sommes partenaires et ce terme n’est donc pas usurpé.

" Stim-Form" est une firme dont le siège est situé à Villers Le Bouillet. Nous n’avons pas de succursales. Notre système de commercialisation est axé sur des délégués qui parcourent la Wallonie et la Flandre. Notre site internet permet de commander directement via ce support. 

Nous sommes entrés en contact avec le Sporting de Charleroi alors que Marc Etienne était en place. Nous avions des contacts commerciaux à l’époque pour des produits consommables. Nous avons été amenés à lui proposer nos produits. Les contacts se sont poursuivis via le docteur Borlée au CHU de Charleroi et ensuite avec les kinés Frédéric Vanbelle et Vincent Soranno sur le site de Monceau. 

"Stim-Form" a fourni au Sporting de Charleroi différents outils de travail, notamment en machines de froid, le "game ready"et le "bain cryo control", en pressothérapie, en ondes de choc, en électrothérapie et en tercarthérapie avec notamment le "winback" dont le contrat a été conclu lors du stage du Sporting à Mierlo aux Pays-Bas après une présentation du produit au docteur Borlée et aux kinés, qui ont été ravis de son efficacité.

Le principe du "winback" est d’envoyer un courant insensible dans le corps qui va permettre de donner au corps, une réponse à ce courant qui va se traduire par de la chaleur qui va favoriser grandement le processus de guérison ou de réparation cellulaire. Nous travaillons avec des bracelets qui se placent autour du bras et qui permettent au kiné, de transformer sa main, en électrode. "

 

Frédéric Vanbelle, Kinésithérapeute au Sporting de Charleroi  

" La "winback" est une machine de tecarthérapie que l’on va utiliser de deux manières : de façon préventive, afin de préparer nos joueurs au niveau musculaire, une sorte d’échauffement pour permettre aux muscles de se trouver dans les meilleures conditions possibles et de façon thérapeutique sur les joueurs blessés au niveau ligamentaire, musculaire, tendineux.

C’est une machine qui va émettre des grosses fréquences et qui va générer une source d’énergie endogène pour avoir comme but d’accélérer les phénomènes métaboliques liés à la cicatrisation des tissus. 

Nous souhaitions acquérir cette machine depuis quelque temps. Lors du stage à Mierlo, nous avons eu l’occasion d’avoir l’appareil en prêt. Nous l’avons testé et tout de suite, il nous a séduits, d’autant que les joueurs étaient également demandeurs.

L’appareil ne remplace pas le travail de kiné, il vient se positionner comme un plus qui reste intéressant dans la prise en charge des sportifs de haut niveau.

À partir du moment où nous nous trouvons devant une lésion d’un tissu, derrière, se trouve une dysfonction articulaire qui a généré la lésion. Le kiné aura comme but de régler ce problème par un travail manuel de mobilisation et de manipulation. Sur les conséquences musculaires ou inflammatoires de cette dysfonction, on peut utiliser des techniques adjuvantes telle que la "winback".

Nous avons eu l’occasion de travailler avec la "winback" toute la saison. Tous les joueurs que nous avons eus en soins, quelles que soient les pathologies, nous avons toujours réussi à les remettre en route au moment où on l’avait décidé. Sans ce matériel, nous aurions atteint nos objectifs, mais la "winback" nous permet de travailler dans un environnement optimal de sorte à ce que le joueur soit pris en charge de la meilleure manière possible pour être rétabli dans des conditions idéales.

En collaboration avec le centre de Monceau, nous nous positionnons comme un des staffs les plus compétitifs de la Jupiler Pro League. Certains clubs, comme Anderlecht ou La Gantoise ont peut-être d’autres infrastructures plus performantes pour l’instant, mais le fossé se réduit beaucoup grâce notamment avec le très prochain centre d’entraînements. En terme d’équipements, en tout cas, nous sommes au top. Les investissements fournis par le club, en termes médicaux sont les meilleurs possibles. "