Des jeunes zébrions motivés et heureux!

6 juillet 2016

Au Sporting de Charleroi, il est de coutume de convier quelques jeunes à intégrer le noyau A pour le stage. Pour cette édition 2016, les 4 élus sont : Alpha Diallo, Florimond Smars, Louka Franko et Clément Libertiaux. Nous vous avons déjà présenté ce dernier avant de partir aux Pays-Bas. Nous avons demandé aux trois autres comment ils avaient réagi lorsqu’ils ont reçu leur convocation.

 

Alpha : « J’ai sauté de joie ! »

Quand le coach des U21 a appelé Alpha, ce dernier n’en revenait pas. « Je venais déjà d’apprendre que j’avais réussi mes examens et que je passais en 6ème secondaire. C’était la journée des bonnes nouvelles. J’ai sauté de joie en apprenant ma convocation ! ». Le parcours d’Alpha est assez atypique. Ce jeune de Guinée-Conakry joue au football depuis 4 ans seulement. « Dans mon pays, il n’y a pas de club. On joue dans la rue, c’est tout. C’était déjà une grande chance de jouer en 1ère provinciale avec Schaerbeek alors quand j’ai été appelé pour passer des tests à l’école des jeunes de Charleroi, j’étais aux anges ! Je sais que j’ai une chance inouïe d’être ici ». En effet, Alpha est tout nouveau au sein de l’école des jeunes. Il a seulement passé des tests en avril. C’est suite à la blessure de David Pollet que le staff a décidé de convoquer le jeune attaquant. Pour son premier stage, Alpha est discret mais parvient facilement à s’intégrer. « Il y a un grand fossé entre la P1, tant sur le relationnel que sur le plan sportif. Mais je me sens bien ici ! J’ai l’impression de connaître tout le monde depuis toujours ». Au retour des Pays-Bas, ce dernier rejoindra les espoirs. Normalement destiné au groupe des U19 alors qu’il a 18 ans, le directeur technique de l’école des jeunes a jugé qu’il avait les capacités pour s’entraîner avec les zébrions.

Louka : « J’étais soulagé ! »

Louka a déjà fait participé au stage au Portugal en janvier dernier. Pour lui, faire à nouveau partie de l’aventure, c’était un peu une suite logique. « Pour être honnête, quand j’ai reçu ma convocation, j’étais soulagé ! J’ai fait exprès de ne pas partir en vacances pour être disponible si on devait m’appeler. Je suis ravi qu’on me fasse à nouveau confiance ». A 18 ans, Louka sait qu’il doit travailler pour ne pas décevoir. D’autant plus que le rythme est soutenu dans le noyau A. « Je commence à être un peu fatigué mais je continue de tenir ! J’ai l’opportunité de vivre une belle expérience, d’être en contact avec des joueurs pro qui donnent des conseils, c’est important de rester motivé. J’éprouve moins de difficulté qu’en janvier, je suis content ».

Florimond : « J’ai été très surpris ! »

En venant à Mierlo, Florimond entame ainsi son troisième stage avec le noyau pro du Sporting. « Pour ma part, j’ai été très surpris puisque je devais reprendre les entraînement avec Oud Heverlee Louvain, là où j’ai été prêté un an. J’ai reçu ma convocation assez tardivement donc je ne pensais pas être appelé mais je suis vraiment ravi ! ». Lors du match amical en début de séjour, le coach a permis à Florimond de prendre un peu de temps de jeu. « J’ai joué 30 minutes mais je n’étais pas à ma place de prédilection. Je trouve que c’est positif. De cette manière, je peux prouver que je suis polyvalent et c’est atout ! ». Comme tout jeune, la volonté de Florimond est d’intégrer un jour le noyau A, mais en restant les pieds sur terre. « Le niveau professionnel ne me fait pas peur. Je sais que le chemin est encore long même si je me rapproche quand même un peu plus à chaque stage et expérience que je partage avec les professionnels ».

D.G.