Des chapitres de notre Histoire doivent encore s’écrire !

19 mars 2015

HI-STO-RI-QUE ! Voilà comment le tout Charleroi qualifie la future participation du Sporting aux playoffs 1, la première de son Histoire depuis son instauration en 2009-2010. Les Zèbres reviennent enfin sur le devant de la scène, comme ce fut déjà le cas avec les deux 5e places de 2004-2005 – et une qualification pour le tour préliminaire de la défunte Coupe Intertoto – et 2006-2007, où les Carolos n’avaient raté la 4e place et son ticket européen de La Gantoise qu’à une différence du nombre de victoires…

Après la remontée en D1 et une année logique de transition, les dirigeants du matricule 22 avaient établi une stratégie sportive en 3-6-9, le « 3 » correspondant au nombre de saisons que le Sporting se donnait pour accrocher une place dans les playoffs 1. Avec un an d’avance, les Sportingmen ont rempli cet objectif et n’ont rien à perdre là où ils avaient en fait déjà tout à gagner… et vice-versa !

Les troupes de Felice Mazzu débuteront les playoffs 1 à la 6e place et n’ont aucune expérience de cette phase, contrairement à leurs 5 adversaires à venir. Ce qui fait assez naturellement des Zèbres des outsiders… mais sûrement pas des oiseaux pour le chat.

En effet, hormis en 2011-2012 lorsque le Sporting remportait son championnat de D2, les playoffs 1 sont devenus la compétition idéale pour surprendre la Belgique du foot.

  • 2009-2010 : pour la toute première édition du championnat réformé, Saint-Trond, fraîchement promu, se qualifie à la surprise générale pour les playoffs 1. Les Canaris trudonnaires finissent les playoffs à la 4e place et disputent (mais perdent) la finale qualificative pour l’Europe face au vainqueur des playoffs 2, Genk.
  • 2010-2011 : le Standard prend de justesse le train des playoffs 1, qu’il avait manqué la première fois, un point devant Malines. Au bout du compte, le Standard et Genk se partagent la première place avec 51 unités, mais le titre échappe aux Liégeois pour le demi-point virtuel acquis lors du partage des unités acquises lors de la phase classique. Le retournement de situation du siècle… à un demi-point près !
  • 2012-2013 : Zulte-Waregem, second (surprenant) de la phase classique et des playoffs 1, n’est pas passé loin de faire la nique à Anderlecht lors de l’ultime rencontre disputée… au Stade Constant Vanden Stock. L’expérience des Mauves a parlé, mais il en aura fallu de peu.
  • 2013-2014 : le Sporting d’Anderlecht est en passe de rater sa saison. Car une 3e place à dix points du leader à l’issue de la phase classique, c’est presque un échec pour le club le plus titré et prestigieux du Pays. Comment sauver sa saison ? Grâce à une « remontada » de tous les diables pour coiffer le Standard au poteau…

Par tradition, il faut une surprise dans ces playoffs 1 2014-2015… Et ce sera le Sporting de Charleroi, grâce aux Zèbres, certes, mais aussi à leurs supporters ! Car nul doute que vous serez nombreux pour écrire ces nouveaux chapitres de l’histoire de votre Sporting !

Tous derrière les Zèbres !