Dender – Charleroi : le débrief

8 octobre 2024 #charleroi#debrief#Dender

Notre coach Rik De Mil avait vu juste : les joueurs de Dender utilisent très bien les phases arrêtées et c’est sur l’une d’entre elles que Lennard Hens a poussé Mohamed Koné – celui-ci bien involontairement – à la faute sur un coup franc magistralement brossé.

Vincent Euvrard avait aussi commis de bons « chiens de garde » afin de neutraliser le plus possible les mouvements de Daan Heymans (Nathan Rôdes) ainsi que les infiltrations de Jeremy Petris, ce dernier subissant un double marquage de Fabio Ferraro et Roman Kvet. De plus, le milieu tchèque de Dender se coltinait également les débordements d’Antoine Bernier.

Les intentions de l’entraîneur local étaient claires : résister le plus longtemps possible en disposant un double rideau en reconversion défensive, faire preuve d’une bonne organisation collective et compliquer les desseins offensifs de l’équipe adverse.

Alors que les Zèbres s’octroyaient de très intéressantes fenêtres de tir et étaient très actifs dans le contre-pressing, ils furent contraints de revoir leur copie dès le but encaissé.

Celle-ci consistait à trouver les solutions susceptibles de leur permettre de recoller au score, cette gageure ne se révélant pas des plus évidentes surtout devant un bloc bas s’arc-boutant dans ses seize mètres.

Les Carolos prirent donc leurs responsabilités en faisant le siège dans le camp flandrien et en plébiscitant les flancs afin de créer des espaces dans l’axe.

Malgré des possibilités pour Daan Heymans, Parfait Guiagon et Isaac Mbenza – qui suppléa notre milieu offensif ivoirien – et des statistiques éloquentes (près de 70 % de possession, 4 tirs cadrés contre 1, plus de passes réussies et de duels gagnés), le résultat était toujours inchangé au moment de reprendre la partie.

Les joueurs de Rik De Mil essayèrent de percer le flanc gauche défensif de Dender mais rien n’y fit, ni les tentatives de Grejohn Kyei, ni une nouvelle frappe de Daan Heymans, ni les changements de système, ni une tête rageuse d’Aiham Ousou – certainement l’opportunité la plus franche –, sur un très bon coup de coin d’Alexis Flips, à l’approche du dernier quart d’heure.

En regard de leur bonne mentalité et de leur domination, les Zèbres auraient largement mérité de revenir avec un point. Nul doute que la nouvelle interruption de calendrier qui se présente à eux leur sera profitable pour envisager le déplacement au Standard de Liège – le dimanche 20 octobre – en toute confiance.

Voir le résumé sur la Sporting Charleroi TV :

 

Tous derrière les Zèbres !