D. N’Dongala: « Il y avait quelque chose à faire… Et nous l’avons fait ! »

1 juin 2015

Didi, voilà enfin un ticket européen pour le Sporting. Il aura mis longtemps à se dessiner…

« Je trouve même bien que cela arrive en seconde mi-temps, ça a ajouté un peu de suspense ! Nous aurions évidemment voulu marquer plus tôt, mais ça n’enlève rien à notre bonne prestation. Nous voulions répondre présents et offrir cette victoire à nos supporters. Nous avons souvent dit que nous avions besoin d’eux ; ils ont été là, ils ont été magnifiques ! »

C’est une belle et juste récompense après cette longue saison où personne ne s’est économisé…

« C’est en effet une belle récompense ! Dès notre qualification pour les playoffs 1, nous savions qu’il y avait un coup à jouer… Nous visions le top 4 mais, bon, il faut admettre qu’il y avait de grosses équipes devant nous. Cette 5e place, elle est bien méritée, même si je pense que nous aurions mérité mieux encore… Il nous restait dès lors une semaine de travail en plus, mais nous voulions terminer cette saison en beauté et surtout ne pas tout gâcher. Nous nous étions dits, avec tout le groupe, qu’il y avait quelque chose à faire… Et nous l’avons fait ! Maintenant, place à des vacances que nous n’avons pas volées… »

Ta situation personnelle est d’autant plus remarquable qu’il y a un peu moins de deux ans, tu évoluais en 3e division…

« C’est incroyable ce qu’il m’arrive ! Je remercie le Sporting, le coach et la Direction pour leur confiance. Ce n’est pas toujours évident pour tout le monde de pouvoir bénéficier d’une telle confiance, surtout en venant de D3, car on doit souvent faire face à des réticences du type « est-ce qu’il va, ou pas, y arriver » … Ils ont cru en moi et m’ont donné ma chance et je suis en train de leur prouver qu’ils n’ont pas eu tort ! »

Le parcours européen du Sporting sera assurément plus une bonne prise d’expérience que des vacances, mais quelle destination choisirais-tu si tu en avais le choix ?

« Une grande équipe, ça ne me fait pas peur ! N’importe quelle équipe, ce sera du plaisir mais c’est vrai que je préférerais affronter un bon club plutôt que d’aller jouer au fin fond d’un pays de l’Est, par exemple. Nous prendrons de toute manière ce qui va venir ! »