Quoi qu’on en dise, les Zèbres ont encore toutes les cartes en mains. Pour les six matches qui restent dont quatre à domicile, l’important sera d’abattre les bons atouts. Et qu’ils s’adjugent le dix de der pour décrocher la timbale. Le jeu en vaut la chandelle.
Une chandelle qui tel un feu d’artifice pourrait illuminer, sous une pluie d’étoiles, le ciel du Mambourg. Pour effacer les doutes, les critiques, les frustrations. Pour l’amour d’un Club et son blason…
Coach, comment s’est passé l’après-match, la semaine dernière ?
« La défaite contre Genk fut difficile à digérer. La débauche d’énergie ne nous a pas apporté ce que nous méritions. La déception a duré le soir du match et encore un peu le lendemain. Ensuite, on en a discuté et on a travaillé positivement. Durant la semaine, j’ai vu de beaux comportements sur et en dehors du terrain. On est prêt à repartir au combat pour l’équipe et pour le club.«
Ce vendredi, nous accueillons une équipe de Saint-Trond qui ne viendra certainement pas en victime consentante…
« Saint-Trond possède des joueurs importants sur le plan offensif, c’est une équipe bien organisée qui se présentera à nous et qui vendra chèrement sa peau. Pour ma part, je m’attends à ce que mes joueurs réagissent solidairement avec de l’envie et fassent tout afin que l’équipe puisse prendre les points qui lui reviennent. Ce serait vraiment bien de pouvoir faire un match référence qui pourrait être le début d’une bonne série…«
Des nouvelles du noyau ?
« Malheureusement, ce sera trop juste pour pouvoir récupérer Ryota Morioka à temps pour ce match. Gjoko Zajkov a repris les entraînements avec le groupe. Cristophe Diandy est au repos par précaution. Quant à Cristian Benavente, il a eu une petite alerte durant une séance. Il faudra voir s’il sera apte ou pas.«
La position que le club occupe actuellement au classement a-t-elle redéfini les objectifs ?
« Il ne faut parler ni de top 4, ni de dernière chance pour y accéder. Nous devons uniquement nous concentrer sur le match présent et si on prend les 3 points, on verra où on se situe. On doit juste se dire qu’on n’a rien à perdre mais tellement à gagner. On doit se lâcher, tout donner de la première à la dernière minute, sans se fixer sur les enjeux. On va avoir besoin de tout le monde, c’est certain. Chaque joueur qui commencera ou rentrera devra être à fond. Peu importe le temps passé sur le terrain, il conviendra de donner plus et encore plus pour permettre à l’équipe de tirer vers le haut. Avec cette mentalité, tout le monde grandira individuellement et collectivement.«
Sous la loupe :
Entre le 19 décembre 2020 et le 20 janvier 2021, les Trudonnaires ont aligné cinq succès consécutifs qui les ont vus glaner des points chez des formations qui n’ont pas encore perdu toute ambition : Zulte Waregem, le Standard de Liège et Courtrai. Autrement dit, au cours de déplacements qui s’apparentent souvent à des missions bien périlleuses. La preuve par là que les Canaris n’ont pas peur de voler dans les plumes de leurs adversaires. Toutefois, ils devront se passer de Jorge Teixeira, suspendu pour deux matches suite à son exclusion face à Eupen. Le schéma tactique de Peter Maes s’appuierait plus que probablement sur un 5-3-2 et un 3-5-2 en reconversion offensive, avec un triangle médian dont la pointe devrait être occupée par Brüls, un joueur à tout faire qui peut tout aussi bien centrer que scorer. Ce dernier pourrait compter sur les appels et démarquages de De Ridder, toujours aussi affûté et vivace, ainsi que sur la verticalité de Durkin très habile dans sa conduite de balle en phase de récupération. Enfin, il ne faut plus présenter le duo offensif Suzuki/Mboyo qui, dans un bon jour, peut faire des dégâts dans n’importe quelle défense du Royaume par leurs qualités techniques et leur opportunisme.
La sélection de Karim Belhocine :
Blessés : Steeven Willems – Ken Nkuba – Cristophe Diandy et Ryota Morioka.
Non sélectionnés : Ivan Goranov – Jon Flanagan – Anthony Descotte – Parfait Mandanda – Ilias Moutha – Modou Diagne – Reda Akbib et Levi Malungu.