Genk et Charleroi, même combat ? Dès son arrivée, le 10 novembre 2020, à la tête du noyau limbourgeois, John Van den Brom avait profité de la dynamique instaurée par Jess Thorup, lequel, malgré un séjour écourté, avait réussi la gageure d’aligner 6 rencontres sans défaite avec un joli bilan de 14/18.
L’ex-coach d’Utrecht s’imposa d’emblée avec un brillant 9/9 avant de mordre la poussière sur la pelouse des Mauves. S’ensuivirent encore deux succès convaincants contre Courtrai et à Eupen avant de connaître un gros coup de blues résultant des six maigres unités récoltées sur un total de 30… Soit trois de moins que le Sporting de Charleroi. Ce vendredi, ce seront donc deux formations avides d’en découdre, mais surtout de prendre les trois points, qui s’opposeront afin d’aborder le rush final de cette phase classique dans les meilleures dispositions.
Coach, l’intervention de notre Administrateur délégué Mehdi Bayat, ce mardi, est venue à point nommé…
« Si j’élargis le débat au-delà de ma petite personne, je trouve très bien qu’un dirigeant puisse mettre les choses au clair et donne ses idées et sa philosophie. C’est très important pour un club de football d’être calme et serein. Tout cela est un gage de perspectives meilleures pour l’avenir. Pour ma part, je travaille chaque jour avec les joueurs et je fais de mon mieux afin de leur apporter quelque chose, de les rassurer, de préparer le match, de vivre avec eux, de faire en sorte qu’ils vivent bien. Il faut aussi faire des résultats et prendre des points. Ce sont les seules choses sur lesquelles je suis focus. Je reste concentré sur cela et mes joueurs me le rendent bien.«
À quelques heures d’un match où le seul mot d’ordre sera la victoire, quelles sont les nouvelles à propos de Ryota Morioka ?
« Ryo Morioka s’est testé hier mais je pense que ce sera trop court pour qu’il puisse jouer. La blessure n’est pas trop grave et il devrait être disponible la semaine prochaine. Pour la première fois, en championnat, nous devrons nous passer de ses services. Cependant, pour prendre sa place, nous disposons de très bons milieux défensifs. Nous avons la chance d’avoir un groupe étoffé et ceux qui seront là devront, au moins, faire aussi bien que lui. C’est ainsi que l’on avance.«
Nos futurs adversaires n’ont plus intérêt, comme nous, à perdre des points…
« Je m’attends à un match disputé et difficile. Ce sera une équipe qui voudra l’emporter, à domicile, face à une équipe de Genk qui vendra toujours chèrement sa peau. Il faudra jouer notre jeu aussi bien offensivement que défensivement, tout faire à fond et développer notre football. Le plus important sera d’en vouloir plus que l’adversaire.«
Le Top 4 reste une réalité pour le Sporting ?
« Je ne m’occupe plus du Top 4 ni des play-offs, etc… À force d’en parler, on se donne des objectifs lointains et on oublie ce qu’il y a en face de nous. Nous devons prendre les rencontres comme elles viennent. Ce sont les matches, les performances, les points qui définissent les objectifs et non pas les objectifs qui orientent les matches. J’ai vraiment envie que l’on prenne les choses comme ça.«
Sous la loupe :
Il se pourrait que le coach du KRC se rabatte sur un 3-4-3 avec lequel les pensionnaires de la Luminus Arena avaient engrangé sept victoires consécutives entre le 18 octobre et le 6 décembre 2020. Avec un trois arrière composé de Munoz, Lucumi et Cuesta, avec Arteaga posté un cran plus haut et un duo Heynen/Hrosovsky dans le milieu du jeu avec, à sa droite un Uronen – toujours bien inspiré face à Charleroi – derrière un trident offensif Ito/Onuachu/Bongonda qui, lui, sera presque à coup sûr reconduit, Van den Brom voudra disposer de tous ses atouts offensifs afin de dicter sa loi à des Zèbres qui ne s’en laisseront pas conter. Loin de nous de donner des idées à Van den Brom mais c’est bien là un dispositif vraisemblable qui pourrait monter sur le terrain du Mambourg où les Carolos devront à tout prix conjurer les infiltrations et déviations de Ito, marquer très étroitement les déplacements de Onuachu notamment sur phases arrêtées – pour lesquelles Heynen démontrent un sens aigu de la précision – et éviter, aussi, que Uronen et Ito se retrouvent en position idéale pour frapper… Bref, les Zèbres auront de quoi ne pas se relâcher un seul instant !
La sélection de Karim Belhocine :
Blessés : Ryota Morioka – Steeven Willems – Ken Nkuba et Gjoko Zajkov
Non sélectionnés : Ivan Goranov – Ilias Moutha – Parfait Mandanda – Cristophe Diandy – Anthony Descotte – Yunus Bahadir – Levi Malungu et Reda Akbib.
John Van den Brom a également couché une liste de 20 joueurs parmi lesquels :
Vukovic – McKenzie – Wouters – Arteaga – Ito – Heynen – Dessers – Bongonda – Toma – Hrosovsky – Onuachu – Uronen – Limbombe – Munoz – Oyen – Vandevoordt – Lucumi – Leysen – Thorstvedt et Cuesta.