Charleroi – Anvers : le débrief
Il n’y a rien de surprenant qu’un début de nouvelle saison s’assimile à une période de rodage. C’est le cas du Sporting comme pour d’autres formations de l’élite. Évidemment, on souhaite toujours qu’une défaite arrive le plus tard possible mais si celle-ci peut survenir prématurément, elle procure des enseignements utiles à l’amélioration instantanée du contenu dans tous les compartiments du jeu. Si Mohamed Koné et Check Keita étaient bien titularisés au coup d’envoi respectivement comme gardien et défenseur central dans les rangs du Sporting, l’Antwerp s’alignait avec la composition pressentie et la présence de ses trois nouvelles recrues : Denis Odoi, Ayrton Costa et Tjaronn Chery, Jelle Bataille, quant à lui, occupant le poste d’arrière droit. Globalement, les Anversois dominèrent les débats en première période et s’ils connurent la réussite assez rapidement, ils firent jeu égal avec les Carolos au niveau des tirs cadrés (deux dans chaque camp). Lorsque deux équipes affichent une balance de statistiques proche de la similarité, c’est bien souvent le réalisme qui fait la différence et sur ce plan-là, Vincent Janssen put démontrer ses qualités de positionnement en concrétisant un assist décisif de Toby Alderweireld. Le Sporting eut le mérite de réagir dans la foulée avec des opportunités échues à Yusuf Sylla et Stelios Andreou. Toutefois, le champion 2022-2023 continuait à instaurer le danger dans le camp zébré avec des actions entreprises tantôt par Denis Odoi, tantôt par Tjaronn Chery avec la participation de Jurgen Ekkelenkamp. Les montées au jeu d’Antoine Bernier, d’Oday Dabbagh et de Youssouph Badji à la 65’ apportèrent plus de consistance à l’attaque du Sporting et les trois joueurs se créèrent chacun des situations de but intéressantes sans pour autant se révéler fructueuses. Finalement, les Carolos ne purent arracher le partage qu’ils auraient pu revendiquer malgré le net regain de possibilités offensives affiché durant la dernière demi-heure de jeu…
Rik De Mil : « Ce but tombé très tôt nous a fait douter… »
« Je félicite notre adversaire pour sa victoire. L’Antwerp a eu le contrôle d’un match que l’on n’avait pourtant pas mal commencé. Mais ce but tombé très tôt nous a fait douter et on n’a pas joué normalement. Cela est peut-être dû au fait que c’était le premier match et au stress causé par le but encaissé. On a changé des aspects de notre jeu à la pause et le pressing s’est avéré meilleur. Cela a été plus équilibré et nous avons mieux géré mais nous n’avons pu nous créer de grandes occasions. L’équipe s’est mieux comportée suite aux changements et Badji s’est octroyé deux réelles opportunités. Mais face à une équipe du top comme celle-ci, vous vous devez de concrétiser. Au terme de la rencontre, en tenant compte des statistiques et des transitions, nous aurions mérité le partage même si l’Antwerp nous avait été supérieur en première mi-temps sur le plan de la possession. J’ai vu pas mal de bonnes choses et on doit se baser là-dessus pour prendre des points au prochain match. »
« Dans l’ensemble, nous n’avons pas fait un mauvais match. Notre seconde période fut plutôt bonne, ce qui est de bon augure. Nous avons raté quelques occasions et cela nous a coûté la défaite, ce soir. Face à l’Antwerp, nous nous attendions à défendre beaucoup. En première mi-temps, ce fut compliqué. Par la suite, nous avons redressé la barre, faire tourner le ballon et nous créer plusieurs opportunités. Nous aurions pu les mettre, malheureusement, nous les avons manquées… Notre prestation n’est pas négative, la saison est encore longue. Il faut que la sauce prenne. Il ne faut pas baisser les bras et continuer à bosser. À présent, nous allons nous concentrer sur notre prochaine rencontre. »
Voir le résumé de la rencontre sur la Sporting Charleroi TV :
Tous derrière les Zèbres !