Le premier tour de la phase classique du championnat 2012-2013 de Pro League s’est clôturé le week-end dernier. Le Sporting de Charleroi, en partageant l’enjeu, sur un nul blanc, à Waasland-Beveren, s’est "isolé", avec une unité d’avance sur son poursuivant lierrois, à la 13e place de la série. Pourtant, et même si les Zèbres sont, à la mi-saison, dans une position qui leur permettrait de se sauver et de disputer les playoffs 2, les supporters carolos doivent regretter certains points perdus çà et là, d’une manière ou d’une autre, par leurs couleurs. Une victoire la semaine dernière, par exemple, aurait été envisageable, mais dans ce match "de la peur", aucune des deux formations n’aura osé se découvrir au risque de prendre un but synonyme de défaite.
Lors du premier match de la saison, M. Ferrera et son staff – qui viennent de se voir réconfortés par la Direction du matricule 22 quant à la confiance qui leur est accordée – avaient dû composer avec une formation tronquée lors de leur déplacement à Malines. Le Sporting venait de se voir refuser son offre pour le back gauche Richard Ofori – qui avait fait la préparation avec le groupe – et Francis N’Ganga n’avait pas encore paraphé son contrat, Abraham Kumedor et Mijusko Bojovic purgeaient une suspension due à des exclusions de fin de saison dernière en D2, Elvedin Dzinic était blessé, Harlem "Bison" Gnohere était hors de forme et les "titulaires" actuels transférés en fin de mercato (Ziguy Badibanga, Cristophe Diandy et Pino Rossini) étaient encore loin de s’engager en faveur du Sporting de Charleroi. Autant dire que la défaite enregistrée Derrière les Casernes (4-2) ne pouvait s’apparenter à un baromètre de ce qui attendrait les Zèbres lors de cet exercice 2012-2013.
Et si Malines s’était alors montré très convaincant, le soufflé est un peu retombé dans les rangs des équipiers de l’ancien Zèbre Sandro Cordaro, qui affichent une avance de 4 unités sur les Carolos au général. Cette fois, pour la réception des Malinois de ce samedi au Stade du Pays de Charleroi, les Sportingmen n’auront plus vraiment d’excuses, même si Martos sera forfait, tout comme le seront peut-être Milicevic et Ederson. L’ensemble des formations de Pro League va repartir pour un petit tour, aux Zèbres d’aborder au mieux le premier des quinze virages de ce dernier…
Tous au Stade! Tous derrière les Zèbres!