Bruges – Charleroi : un peu d’histoire

20 février 2020

Dimanche 20 janvier 2019, 22ème journée de la défunte saison de Pro League, les Zèbres s’en vont défier les Gazelles dans leur fief.

Au terme de la 21ème journée, les Carolos sortent meurtris d’un revers à domicile, suite à un match fermé face à leur rival liégeois et se pointent à la 8ème place, à trois points de Saint-Trond qui s’accroche au Top 6.

Par l’entremise de Mpoku, le Standard prend l’avantage à la 31’ et malgré plusieurs occasions, les Zèbres ne parviendront pas à recoller au score et verront ainsi s’interrompre une belle série de sept rencontres sans défaite dans leurs installations.

Durant la semaine qui suit, les Zèbres s’efforcent de tourner la page et de se concentrer à 100 % sur leur prochain affrontement face aux Brugeois d’Ivan Leko – alors dauphin d’un autoritaire leader, le KRC Genk –, qui soufflent le chaud et le froid puisqu’ils venaient de récolter 7 points sur 9 après un laborieux 3/12, une période durant laquelle ils avaient notamment subi la loi de Zulte-Waregem, la première formation à leur faire mordre la poussière sur leur propre terrain.

Sur le coup de 14 heures 30, devant 26.250 spectateurs, les Zèbres s’alignent dans un audacieux 3-4-2-1 épousant, de cette façon, le même profil tactique que leurs adversaires. 

À la 17’, sur un coup de coin de Núrio, Gabriele Angella saute plus haut que tout le monde et dépose habilement le ballon dans le coin gauche du goal de Horvath.

Les Zèbres tiennent bon, à l’instar de la transversale et du poteau de leur but, et peuvent compter, cette fois-ci, sur Dame Chance qui leur avait tourné le dos, une semaine plus tôt. Le succès est d’autant plus savoureux qu’il brise une hégémonie brugeoise longue de 10 ans et que le Sporting sera la seule équipe du championnat à avoir pris six points sur six aux sociétaires du Jan Breydel Stadion.

Samedi passé, les hommes de Philippe Clement ont dû puiser au fond de leur abnégation pour venir à bout de courageux Waaslandiens.

Quelles seront les clés afin de contrer les assauts brugeois ou, pour parler autrement, faire mieux que leurs derniers opposants ? Avoir un bon bloc mobile susceptible de ne procurer aucun espace profitable aux Diatta, Vormer, Rits et compagnie, être très bien organisés surtout en situation de phase arrêtée, empêcher Krmencik et De Ketelaere de se trouver en position de pouvoir centrer…

Et encore, ce n’est pas tout, quand on sait que leur banc regorge toujours de multiples solutions, comme on a pu le constater lorsque Vanaken et Tau ont uni leurs efforts pour permettre à Rits d’arracher une victoire inespérée bien au-delà de la fin du temps réglementaire …

On ne sait jamais comment un match peut tourner mais après leur très belle prestation au Bosuil, les Zèbres peuvent regarder les Brugeois droit dans les yeux… et ne plus attendre dix ans afin de rééditer le même exploit !

TOUS À BRUGES, TOUS DERRIÈRE LES ZÈBRES !