Vous prenez deux fractions de notre compétition tout à fait au hasard : le Beerschot et le Sporting de Charleroi… Quel est leur dénominateur commun ? Anderlecht ! En effet, les pensionnaires du Kiel et du Mambourg n’ont plus glané la totalité de l’enjeu dans leurs installations depuis qu’ils ont reçu la bande à Kompany.
La dernière victoire à domicile des joueurs de Will Still remonte en effet au 20 novembre 2020. Depuis, les Rats ont connu des hauts et des bas : quatre victoires, quatre défaites et deux partages sur leurs dix dernières prestations. Mais une chose est certaine, ils feront tout pour ne pas se faire déloger du dernier et précieux strapontin qui les accueille actuellement et qui les autoriserait, s’ils le conservent, à prolonger leur plaisir au-delà du 18 avril.
S’ils veulent sauter quelques rangs et prendre une option sur leur droit d’entrée dans le deuxième salon V.I.P. de cette saison 2020-2021, les Zèbres, eux, savent ce qu’il leur reste à faire. En ce qui les concerne, cette rencontre d’alignement pourrait enfin… faire aligner les planètes et configurer un peu mieux leur proche avenir sportif. À défaut de connaître leur horoscope, les Carolos devront faire en sorte que la balance penche de leur côté…
Coach, à deux semaines de la fin de la phase classique, ce match de rattrapage pourrait-il constituer un déclic en cas de victoire ?
« En effet, il suffit d’une victoire et les objectifs changent. Il n’y a que le Beerschot et Charleroi qui jouent ce mercredi. Ce sera une finale et on devra faire le maximum afin de pouvoir rejoindre les play-offs 2 et les formations qui sont en ligne de mire.«
L’état d’esprit sera un facteur déterminant afin d’engranger le plus d’unités possibles car le Sporting doit composer avec les résultats de ses concurrents directs…
« Il faut et il y a de la motivation pour atteindre le Top 8. Si on gagne, on l’intégrera et en soi, c’est une motivation supplémentaire. Pour avoir notre sort entre nos mains, il faut prendre conscience de l’importance de tout donner au cours de ce match sans pour autant se mettre trop de pression. Si on est toujours en lice, c’est parce que l’on a pris les points nécessaires. On ne gagne pas beaucoup mais on ne perd pas beaucoup non plus… «
Le Beerschot a, semble-t-il, bien digéré les départs de Tissoudali (auteur de huit buts avant son transfert à La Gantoise) et de son entraîneur Hernan Losada ?
« Will Still a apporté de la stabilité et le style de jeu a effectivement un peu changé. On ne doit pas se poser la question s’il nous conviendra ou pas. C’est à nous à faire un bon match.«
Si, pour le moment, notre ligne offensive ne se montre pas productive, est-ce que nos attaquants sont habités par la peur de mal faire ?
« Non, ce n’est pas le cas. C’est, bien évidemment, un sujet que nous débattons. J’insiste sur le fait de mettre des ballons dans les seize mètres et, surtout, d’avoir de la présence. J’espère qu’à l’avenir il y en aura beaucoup plus, comme sur le centre qui a amené l’égalisation face à Mouscron.«
Sur le plan de la revalidation, comment va Nicolas Penneteau ? Joris Kayembe, Guillaume Gillet et Ryota Morioka ont-ils suffisamment récupéré des efforts fournis ce dimanche ?
« Nico avait dû déclarer forfait au dernier moment, peu avant le match, mais il est de retour. Quant à Joris et Guillaume, ils ont bien récupéré. Par contre, Ryo est incertain de s’aligner car ce lundi, son genou a tourné et il a réagi. On verra comment il se sent ce mercredi…«
Sous la loupe : Il se pourrait bien que Loris Brogno soit de la partie ce mercredi. Plus de dix ans après avoir joué son seul match officiel en équipe première du Sporting lors de la saison 2010-2011 (le 23 mars, pour être précis, lors de la défaite 0-3 face au Cercle, il avait été suppléé à la 57ème par… Massimo Bruno, ndlr), et si Will Still lui accordait encore la préséance, le fils de Dante défierait ainsi son ancien club et pourrait se retrouver à nouveau en front de bandière anversoise avec Suzuki (6 buts/1 assist). Dans leur dos, ils seraient plus que vraisemblablement épaulés par Holzhauser, leur maître à jouer par qui passent tous les ballons aussi bien en mouvement qu’à l’arrêt. Recourant le plus fréquemment à un cinq arrière, les Rats ne sont pas pour autant plus solides puisqu’ils présentent, ex-aequo avec Zulte Waregem, la deuxième défense la plus perméable de ce championnat. Aux Zèbres d’être imaginatifs et d’apporter suffisamment de variété et d’animation dans leur jeu afin d’en déceler les failles…
La sélection de Karim Belhocine :
Blessés : Ken Nkuba – Cristian Benavente – Steeven Willems – Levi Malungu et Anthony Descotte.
Non repris : Ivan Goranov – Cristophe Diandy – Yunus Bahadir et Parfait Mandanda.
Indisponible pour cause de Covid-19 : Ilias Moutha