Antwerp – Charleroi : Le debrief

16 février 2020

Les faits marquants : 

Il était évident que, dès le début de la rencontre, le vent allait s’avérer un facteur non négligeable et, effectivement, il gêna la progression des 22 acteurs ainsi que l’ajustage et le calibrage de leurs passes.

Un second facteur était, bien évidemment, l’impact physique imposé par les Anversois qui remportèrent pas mal de duels, les Zèbres s’appuyant sur leur spontanéité et leur solidarité pour compenser ce léger déficit.

Cette première mi-temps fut d’abord marquée par le but de Rodrigues qui se trouva au bon endroit pour reprendre un service de Mbokani qui, initialement, avait été bien écarté par Nicolas Penneteau.

Le second s’inscrivit dans le bon choix que Bolat opéra pour repousser le coup de réparation de Morioka…

On pensait que ce fait de jeu allait porter un coup au moral des Zèbres. Ce ne fut pas le cas puisqu’ils continuèrent à s’exporter courageusement, avec détermination, dans le camp adverse. La preuve avec Shamar Nicholson qui, à deux reprises, se retrouva en position idéale devant Bolat.

La seconde période n’allait qu’amplifier la nette impression que les Zèbres avaient les capacités pour revenir à la hauteur de leurs opposants, surtout au vu de la manière dont ils l’avaient débuté.

L’égalisation, on ne peut plus logique, par Shamar Nicholson, était le fruit d’un formidable altruisme collectif des Zèbres qui firent tout ce qu’ils purent, ensuite, pour essayer de prendre l’avantage.

Malheureusement pour nos couleurs, Bolat était dans un très bon jour et fit étalage de tout son talent pour écarter deux grosses opportunités qui s’offrirent, l’une, à Shamar Nicholson et l’autre à Kaveh Rezaei.

Au terme de cette seconde période, on se retira avec quelques regrets d’être passés juste à côté de la montre en or et de n’avoir pu faire subir un premier revers aux Anversois sur leur propre terrain.

Mais ces regrets se dissipèrent bien rapidement avec la grande satisfaction d’un devoir très bien accompli et la conquête d’un très bon partage !

 

L’analyse du coach : 

"On savait qu’on allait affronter une équipe très forte à domicile et qui reste, d’ailleurs, invaincue. On était conscients aussi qu’ils allaient être forts dans les duels, avec des joueurs qui savent et peuvent faire la différence à tout moment.

Il est vrai que nous avons perdu quelques duels et que nous avons dû composer avec la force du vent.

À la mi-temps, j’ai demandé aux joueurs de se lâcher et on est mieux rentré en seconde période. Nous avons eu de grosses occasions de faire 1-2, tandis que nos adversaires ont bénéficié aussi d’un penalty…

Finalement, après avoir réussi à égaliser, on aurait pu repartir avec les trois points mais je suis très fier de la réaction de mes joueurs et du résultat engrangé en fonction de la physionomie de la rencontre.

Il est vrai qu’on loupe une dernière grosse possibilité en fin de match et qu’elle a engendré un peu de déception… Quant aux décisions du VAR, elles ont permis aux deux gardiens de se mettre en valeur."