La 7e des lois du jeu instaurées par l’International Football Association Board stipule qu’un match de football est composé de deux périodes de 45 minutes, mais que chacune de ces dernières doit être prolongée pour compenser les différents arrêts de jeu survenus tandis que le chrono continuait à tourner. C’est ce que l’on appelle communément les « arrêts de jeu » ou le « temps complémentaire », voire le « temps additionnel ».
Ainsi, tous ceux qui vous prétendront qu’un « match de football doit se jouer pendant 90 minutes » – et même s’ils ont raison quant au message qu’ils tentent ainsi de faire passer – se trompent ! Le Sporting de Charleroi, en deux matches de Pro League disputés cette saison, en ont d’ailleurs fait les frais à deux reprises. À Bruges, et même si le sort en était quasiment déjà jeté, c’est à la 92e minute de jeu que Blondel a donné ses allures définitives au score (2-0). Et qui a oublié le but égalisateur de Veselinovic au Stade du Pays de Charleroi samedi dernier, à la 93e minute de jeu (1-1) qui privait les Zèbres de leur première victoire de la saison, et devant leur public qui plus est !
Ce but de l’attaquant waeslandien a beau être entaché d’un hors-jeu, l’Union belge l’ayant d’ailleurs publiquement reconnu, il n’empêche que les joueurs de Felice Mazzu ont ainsi perdu deux unités sur lesquelles personne n’aurait craché…
Ce samedi, les Sportingmen se déplaceront « à Tondreau » – comme le disent les Montois – pour disputer la manche aller du seul et unique derby hennuyer de D1. On se souvient qu’il y a un peu moins d’un an, les Carolos avaient terrassé les Dragons dans leur antre sur le score de 2-3, mais qu’il s’en était fallu de peu pour que les hommes d’Enzo Scifo ne reviennent finalement au score sur penalty. C’était sans compter sur le parfait Mandanda et sa détente magique qui, en toute fin de match (mais pas encore dans les arrêts de jeu…) permettait aux siens de revenir à Charleroi avec trois points dans leur escarcelle.
Deux choses à retenir, donc, pour la rencontre de ce samedi : Messieurs les Zèbres, soyez vigilants jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre et ne vous laissez pas enfumer par les Dragons !
Tous derrière les Zèbres !