Charleroi – Malines : réactions d’après-match

Retrouvez les réactions d’après-match de Rik De Mil et Mardochée Nzita, suite à la belle victoire de nos Zèbres face à Malines sur le score de 3 buts à 0 !

Rik De Mil : « Gagner 3-0 contre une équipe comme celle-là, c’est une satisfaction. » 

C’était un match entre deux équipes qui aiment jouer au football, avec une volonté claire d’être offensives. On a très bien entamé la rencontre, avec de l’intensité, de la justesse, et on est récompensés avec un premier but rapide, puis un deuxième.  Mais après le 2-0, on tombe dans un excès de confiance, on devient un peu nonchalants. On perd des ballons évitables, on leur offre des transitions — et eux, ils sont redoutables dans ce registre. C’est là qu’on s’est mis en difficulté.

À la mi-temps, il fallait recadrer certaines choses. On a su mieux gérer en seconde période, et on inscrit ce troisième but qui, pour moi, scelle le match. À partir de là, j’ai senti qu’on avait fait le plus dur. Gagner 3-0 contre une équipe comme celle-là, c’est une satisfaction. Je suis très content.

Quand tu joues à domicile contre une bonne équipe, tu as deux options : Soit tu joues en bloc bas, en te concentrant sur la prudence face à leurs qualités offensives. Soit tu assumes ton statut, tu prends des risques, et tu imposes ton jeu. J’ai fait le choix d’être offensif.

J’ai dit au groupe que pour battre Malines, il faut être impitoyable dans ses 16 mètres. Avec le ballon, on a prouvé qu’on était capables de bien jouer, on a été cohérents et ambitieux. Et dans les moments plus compliqués, on a montré qu’on savait souffrir ensemble. Ce qui fait la différence aujourd’hui, c’est l’efficacité.

Mardochée Nzita : « On ira à Dender avec la même envie ! » 

On est heureux de cette victoire. Ce n’était pas un match facile, ils se sont procuré des occasions. Mais on a su garder un bon état d’esprit, comme le coach nous l’a demandé à la mi-temps. L’objectif était clair : continuer à jouer notre jeu, tout en restant solides derrière. On travaille beaucoup l’efficacité à l’entraînement. C’était un de nos objectifs principaux pour les Play-Offs, marquer des buts et ne rien laisser derrière.

On ne regarde pas le classement. Tous les matchs sont compliqués, et ici, on a trois rencontres très importantes. On doit rester concentrés et jouer libérés. On a effectivement remarqué que les résultats de la phase classique et des Play-Offs sont souvent inversés. Comme ici, contre Malines : on avait perdu deux fois, et aujourd’hui, on gagne. Ça nous a motivés, on ne voulait pas que ça se reproduise une troisième fois. On est une équipe soudée, et on ira à Dender avec la même envie.

Allez les Zèbres !