Communiqué officiel du Sporting de Charleroi 

17 avril 2025 #Communiqué

À la suite des incidents survenus dans la tribune visiteur lors du match contre le Standard de Liège, et des craquages avant et après match en T4, le club a fait l’objet (une nouvelle fois) d’une attention particulière de la part des autorités, qui ont pris ces événements avec le plus grand sérieux. Une enquête judiciaire a été ouverte, et le club a collaboré pleinement et sans réserve avec l’ensemble des instances concernées.

Nous rappelons que depuis plusieurs mois, une attention accrue est portée par les autorités gouvernementales, policières, communales et footballistiques à ce qui se passe dans les tribunes du Sporting de Charleroi. Cette vigilance s’est encore intensifiée ces dernières semaines suite à la décision du tribunal (retour des supporters) et à l’occasion de la venue du Standard de Liège.

Dans le cadre de cette enquête, le Procureur du Roi a convoqué une réunion de sécurité, au cours de laquelle il a exigé que des sanctions concrètes soient envisagées à l’encontre des tribunes concernées. Des fermetures de tribune ont été évoquées.

Face à cela, le club a défendu une ligne claire : collaboration totale avec les autorités pour identifier les fauteurs de trouble, fermeté et tolérance zéro à l’égard des comportements inacceptables, mais dans le même temps préservation d’un dialogue constructif et apaisé avec nos supporters. Nous restons en effet convaincus que la voie de la responsabilisation collective, du dialogue et du respect mutuel est la plus constructive pour prévenir les débordements à l’avenir.

Dans cet esprit, la Direction du club a pris l’initiative ces derniers jours pour convaincre les autorités d’autoriser les animations en tribune, telles que les bâches identitaires au grillage, les mégaphones et les tambours. Cela a finalement été autorisé.

En retour, nous attendons de nos supporters une attitude consciente du contexte, c’est-à-dire irréprochable dans les tribunes et au-delà. Aujourd’hui, il est impératif que nos supporters se montrent exemplaires. C’est ensemble que nous devons protéger l’image de notre club et des animations en tribune, dans le but de pousser l’équipe sur le terrain.

Les autorités judiciaires tiennent par ailleurs à préciser qu’elles seront présentes en tribune et ne toléreront aucun débordement d’aucune sorte au regard de la situation évoquée.

Maintenant que cela est précisé, espérons que nous pourrons vivre ces PO Europe sereinement à tous niveaux pour enfin finir cette longue saison et repartir ensuite sur des bases meilleures avec un dialogue plus sincère, plus présent et plus respectueux entre les parties.

Le Sporting de Charleroi