« L’état d’esprit avant ce déplacement à Westerlo est très positif. Nous sommes sur une bonne lancée depuis quelques semaines et il faut que nous gardions nos principes et notre façon de jouer. De cette manière, je suis sûr que nous pouvons continuer à faire de belles choses jusqu’à la fin pour atteindre notre objectif. Nous n’allons pas nous priver si nous pouvons être premiers du groupe avec une victoire demain. D’autant que jouer notre dernier match face à Eupen sans enjeu serait pas mal car ça ferait du bien à tout le monde et l’équipe pourrait peut-être tourner.
Selon moi, Westerlo est, avec Saint-Trond, l’équipe la plus forte du groupe. Ils ont pas mal de qualité, comme le Beerschot, mais aussi encore beaucoup de motivation et l’ont encore démontré lors de leurs derniers matches. Déjà chez nous, ça avait été très compliqué et ça aurait peut-être été un autre match à onze contre onze… C’est clair que ce ne sera pas facile chez eux, d’autant qu’ils y sont, je pense, invaincus depuis décembre…
Nous ne pouvions pas lâcher après le 0 sur 6, sinon tout aurait explosé ici! C’était le début des playoffs et il y avait une mauvaise atmosphère avec nos supporters, mais aussi dans le groupe vu que nous perdions… Nous nous devions de réagir! Le but de Jérémy à Eupen, qui tombe un peu de nulle part, a fait la différence, mentalement, car nous n’avions pas fait un match terrible et ne revenir qu’avec un point n’était pas satisfaisant, même si nous étions parvenus à garder le zéro.
C’est clair qu’il faut un peu de réussite et de résultats pour que le jeu soit enfin là. Au début, nous ne nous plaignions pas car nous prenions les trois points mais, désormais, nous avons pris conscience que nous avons trouvé un système qui nous convient, qui nous a rendu de la stabilité défensive et qui nous permet de créer offensivement de plus en plus de belles choses. Quand on voit les résultats, il est évident que nous nous épanouissons dans ce système. Nous n’encaissons pas et marquons des buts: que demander de plus? Une saison est longue et un système qui fonctionnait peut changer en fonction des profils disponibles. Il ne faut pas non plus tomber dans la facilité et penser que nous allons gagner chaque match facilement, mais chacun sait ce qu’il a à faire à sa position.
C’est un nouveau système dans lequel je n’ai pas l’habitude de jouer, mais on s’adapte beaucoup plus facilement quand l’équipe tourne et que les résultats sont là! Au bout d’un mois maintenant, je m’épanouis à cette position et je commence à trouver mes repères. C’est une position dans laquelle je ne suis pas obligé de faire la différence mais, même si je commence plus bas, je peux quand même me montrer dangereux offensivement lorsque nous nous projetons, sin on il n’y aurait que Ryota et Victor devant. Avec les ailiers qui montent, il y a toujours l’un des milieux qui doit les accompagner et, vu que je suis plus offensif que Gaëtan, c’est sûr que je vais le faire plus souvent… Je ne sais pas si ça change grand chose à mon rendement, mais j’ai souvent dit et répété que je peux et veux être plus décisif…
J’ai enchaîné pas mal de matches, ce qui n’a pas toujours été le cas pendant la saison, et je me sens bien. Je n’ai plus trop de bobos aux adducteurs ou aux abdos et, ça, ça soulage beaucoup. Dès maintenant, les matches vont s’enchaîner et il n’y aura plus autant de fraîcheur qu’avant… mais ce sera tout dans la tête! »