F. Mazzù: « Nous n’avons pas été piégés comme à St-Trond ! »

5 mai 2019

« Je pense que mon groupe a livré un match très sérieux aujourd’hui. Nous avons en tout cas essayé de ne pas se faire piéger comme ce fut le cas à Saint-Trond, tant en championnat qu’en playoffs 2. Dans son football, Saint-Trond étire le bloc adverse en aspirant les lignes et en créant des décrochages et nous avions donc consciemment décidé d’évoluer avec un bloc assez compact, à ceci près que nous évoluions peut-être assez bas. L’objectif était de rester ensemble et de ne pas forcément aller chercher les défenseurs centraux pour créer des décalages dans le dos des médians. Je pense que l’équipe a bien appliqué ces paramètres, même si nous avons dû laisser la possession à Saint-Trond, ce qui était toutefois prévisible par rapport à la manière dont nous nous étions préparés.

Je pense que cette victoire est méritée au nombre d’occasions que nous nous sommes créées. Nous avons mis deux buts et aurions pu en mettre l’un ou l’autre en plus dans nos reconversions mais nous ne les avons pas bien gérées et nous sommes trop précipités. Miser sur la vitesse de nos joueurs de flanc était l’une des clefs, mais Ryoto Morioka en était une également. C’est un garçon qui sait garder le ballon et on a vu qu’il a mis quelques assists intéressants. Je pense aussi à la profondeur de Victor Osimhen qui s’est démené pour créer énormément d’occasions aujourd’hui. Il aurait lui aussi mérité de mettre un but…

Inscrire deux buts ou ne pas en prendre n’est pas le principal aujourd’hui… Une victoire était importante pour se repositionner pour cette fin de phase de playoffs 2 et continuer à espérer pouvoir jouer cette finale… et éventuellement cette deuxième finale contre l’équipes des playoffs 1! Le garçon qui représente l’état d’esprit, la volonté et l’envie de réussir notre parcours est Massimo Bruno. C’est un joueur très créatif, qui aime aller de l’avant et, aujourd’hui, il a couru dans cette ligne médiane, il a fait des courses défensives, il est ressorti offensivement, etc. Je suis évidemment très content de tout mon groupe, mais mes joueurs doivent s’inspirer de cette image d’un joueur de qualité qui parvient à réaliser un travail défensif. Tout ça veut dire qu’il y a encore un bel avenir qui attend ce groupe…

Je trouvais que l’application des consignes était parfaite et j’ai donc décidé d’attendre jusqu’au moment où un joueur me demanderait de sortir par fatigue, ce qui a finalement été le cas avec Massimo Bruno. C’était un dispositif assez atypique que nous n’avons pas l’habitude de jouer aussi bien que Saint-Trond ne le fait… Quand on l’applique bien, c’est difficile de faire un changement, surtout par rapport aux profils sur le banc.

Se déplacer consécutivement chez deux formations que nous avons déjà battues est évidemment un adjuvant moral, mais nous devons garder la tête sur les épaules et ne pas commettre les erreurs du passé! Charleroi a déjà eu des séquences où nous venions de sortir une belle prestation face à des équipes de très grosse qualité et, la semaine suivante, nous rations le match car nous étions trop dans l’euphorie. Dans le mental, nous devons nous appuyer là-dessus lors de la semaine à venir: vouloir être comme nous l’avons été aujourd’hui quel que soit l’adversaire et ne pas croire que nous sommes entrés dans une autre situation que celle qui était la nôtre il y a quelques semaines. C’est cette maturité et cette intelligence de continuer à rester comme aujourd’hui qui nous permettront d’enchaîner les points si on veut aller au bout! »