R. Riou : « Ces échéances, à courts termes, sont intéressantes pour moi »

26 avril 2019

" Même si je suis heureux de pouvoir m’exprimer sur ces dernières échéances, on pense beaucoup à Nico. Ce n’est pas facile de sortir sur blessure, surtout en fin de saison où l’enjeu est grand, pour nous. Un enjeu aide à rester concentré et cela permet à tout le monde d’être motivés, pour bien terminer la saison.

Que les résultats soient bons ou non, vous avez toujours la pression. Il est certain que nous devrons continuer à enchaîner les clean-sheets, c’est cela le plus compliqué pour un gardien. C’est intéressant d’avoir retrouvé cette assise défensive, pour rentrer dans l’équipe plus sereinement et plus en confiance.

Sur le fond, la blessure de Nico ne change pas grand chose. C’est une blessure qui durera un mois, jusqu’en fin de saison. Dès la saison prochaine, Nico sera apte. Sur la forme, cela peut être déterminant pour moi d’enchaîner les matches. Ensuite, je n’ai pas tout les tenants et aboutissants entre mes mains, pour m’exprimer sur mon futur.

Ces échéances, à courts termes, sont intéressantes pour moi. Par contre, il faudra vite me mettre dans le bain. Il faut enchaîner les bons résultats, surtout sur les deux prochaines rencontres. Donc, on n’a pas trop le temps de se mettre en confiance, car il reste peu de matches et que de grosses échéances arrivent.

Le match aller, face à Ostende, fut frustrant. Ils n’ont pas montré grand-chose et, finalement, nous n’avons pris qu’un point. C’est dommage, mais ce sera à la fin des PO2 que nous ferons les comptes. Le match qui arrive est aussi important que les trois rencontres passées. À nous de bien gérer et veiller à ne pas faire les mêmes erreurs que lors de nos derniers face-à-face.

Je m’attends à une rencontre où Ostende va casser le rythme. Ils n’ont plus grand chose à jouer, donc ils risquent d’être libérés, mais sans agressivité, ni rythme. Ce sera à nous de faire jeu et à se motiver, car nous avons quelque chose à aller chercher. Ce sera un match qu’il faudra vite régler et imposer notre rythme, pour aller chercher des points.

Je suis arrivé à Charleroi, avec entrain et envie. J’étais ici pour me relancer. J’étais très content de retrouver le terrain et je pense que cela s’est ressenti dans mes performances. Après, je pense avoir assez d’expérience pour gérer une entrée, comme celle-là, en cours de saison. À moi d’être bien concentré et faire ce que je sais faire, pour pouvoir être bon.

La concurrence, avec Nico, est un peu différente de ce que j’ai connu. De plus, je pense que nous sommes assez intelligents pour se rendre compte des performances de l’autre et faire preuve de respect pour les gardiens concurrents. Nous sommes un peu moins impatients, même si une carrière de footballer passe assez vite."