Edito : « Le match de la dernière chance ? »

1 mars 2019

L’optimisme relevant parfois d’un brin de folie, il faut probablement être un peu fou pour penser que le Sporting de Charleroi peut encore se qualifier pour les playoffs 1 après son revers à Saint-Trond de dimanche dernier.

Oui, mathématiquement, c’est encore possible ! Mais avant tout, les Zèbres doivent avoir désormais conscience qu’ils n’ont plus leur sort entre les mains, même en cas de carton plein lors des trois dernières rencontres de la phase classique du championnat. Car ils louperont assurément cet objectif si les autres candidats « rattrapables » (La Gantoise, Anderlecht, Saint-Trond, l’Antwerp et le Standard) gagnent tous les matches qu’ils peuvent gagner. Saint-Trond et La Gantoise s’affronteront lors de la dernière journée et ne feront donc pas 9/9, comme l’Antwerp ne pourrait pas le faire non plus si le postulat de départ de trois victoires zébrées venait à se réaliser, mais ça ne changerait rien tout de même…

Il faudra donc « compter » sur quelques points perdus de ci de là par ces cinq formations sérieuses… en sachant qu’elles rencontreront, pour la plupart, des équipes démobilisées assurées du maintien mais hors de portée des playoffs 1, voire des formations luttant pour éviter la bascule. On ne parlera même plus de cette catégorie si Lokeren venait à perdre dimanche face à Anderlecht, par ailleurs, et serait « assuré » d’être relégué pour le prochain exercice…
On ne parle plus ici de « finales » pour les trois rencontres à venir, mais bien de « matches de la dernière chance ». Ce samedi, face à Genk, les Zèbres devront tout donner, sans retenue, car il s’agira quasiment là d’une joute-couperet comme celle qui avait mis fin à l’aventure carolo en Coupe, face aux mêmes Limbourgeois, début décembre.

Au-delà de la difficulté d’affronter, à n’importe quel moment, les leaders actuels de la compétition, les troupes de Philippe Clement viendront aussi au Stade du Pays de Charleroi dans l’optique de l’emporter. Car Genk peine à prendre des points depuis 2 semaines – un seul point sur six, le second « creux » de la pleine saison des Limbourgeois – et n’a pas encore validé le ticket européen assuré promis au club qui finira premier de la phase classique du championnat…

Tant qu’il y a du foot, il y a de l’espoir !

Tous au Stade ! Tous derrière les Zèbres !