Le déplacement de vendredi dernier à Mouscron a été un véritable naufrage collectif, n’en parlons plus…
Aborder la réception d’Ostende de ce samedi, à 18h, en usant et abusant de termes nautiques étant peut-être un peu bateau, l’on tentera également de ne pas se noyer dans des raccourcis faciles au-delà de ce paragraphe.
Toutefois, il faut plonger assez profondément dans le temps – mais heureusement, pas encore dans de sombres abysses – pour retrouver trace d’une victoire carolo face aux Côtiers. Non pas que résister aux Ostendais soit du ressort de la bouteille à encre mais, lors des 5 derniers duels les opposant aux Zèbres, les bougres se sont taillé 3 fois la part du lion (de mer ?) et auront poussé par deux fois les troupes de Monsieur Mazzù au partage.
La dernière fois que l’Amiral Felice et son équipage ont trouvé la brèche remonte déjà au 24 janvier 2017. Ce soir-là, à Ostende, le tacticien carolo avait modifié drastiquement son animation offensive pour mettre fin à une disette de trois revers consécutifs en championnat (et un triste 4/18 depuis début décembre 2016). Ostende mordait très vite à l’hameçon et c’était 0-2 après une demi-heure, 1-2 (score définitif) quelques minutes plus tard…
Ce soir-là, c’est aussi quasiment toute l’arrière-garde carolo actuelle qui était présente sur le terrain pour contenir les assauts locaux : Penneteau, Marinos, Capitaine Martos, Dessoleil, Willems et Hendrickx étaient sur le pont. Ces derniers savent donc, en principe, comment s’y prendre, même s’il y a près de 5 ans que le Sporting n’a plus su garder ses cages inviolées face aux Côtiers…
D’autant que le noyau ostendais a le chic pour parvenir à submerger les Zèbres même lorsque ceux-ci repoussent toutes ses vagues offensives… Fin octobre 2017, par exemple, les avants du KVO étaient restés muets… mais Capon avait surgi à trois reprises pour torpiller le matricule 22. Et ainsi marquer 60% de ses buts avec Ostende en une seule rencontre, face à Charleroi !
Samedi, au-delà de se racheter une conduite pour la déroute du week-end dernier, il s’agira surtout, pour les Zèbres, de l’emporter pour ne pas voir un Top 6 tant convoité prendre définitivement le large…
Tous au Stade ! Tous derrière les Zèbres !