F. Mazzù : « Être au même niveau que face au Cercle. »

4 décembre 2018

"Il était prévu que ce soit Rémy (Riou) qui joue car c’est un très bon gardien – et nous avons la chance d’en posséder de très bons ! –, malheureusement, sa blessure au mollet est un peu plus profonde. On n’a pas de projection bien précise, et, dans ces conditions, le choix ne s’impose pas.

Il ne faut pas s’attendre à ce que Genk aligne une équipe B (cela me fait rire que l’on veuille annoncer les choses de cette manière-là) parce que, tout simplement, il n’y en a pas. C’est une formation qui joue sur plusieurs tableaux, depuis le début de saison, et ils veulent tout gagner. À partir du moment où ils veulent tout gagner et que l’on annonce qu’ils vont jouer avec une équipe B, c’est un manque de respect pour Charleroi, tout simplement.

Une préparation contre une équipe comme celle de Genk, de cette saison-ci, n’est jamais simple. Par rapport aux changements qui peuvent être apportés, elle possède de superbes joueurs comme Seck, Zhegrova, Piotrowski, Gano, qui peuvent être titulaires – et qui l’ont déjà été – un moment ou un autre.

Au niveau du profil des joueurs, on les connaît. On sait à quelle place ils peuvent évoluer, s’il y a des changements, ce seront d’autres profils de joueurs. Maintenant, au niveau du dispositif et de leur manière de jouer, je ne pense pas que ça changera quelque chose.

Pour ma part, je ne dispose pas d’une équipe B. L’équipe B, ce sont les U21. J’ai un noyau et j’essaie de travailler avec, du mieux possible, en fonction de la forme du moment. Ceux qui joueront ce mercredi, ce seront ceux que j’estime être bien, dans une bonne période, et qu’ils méritent d’être sur le terrain. Si j’en ai envie, j’ai la qualité, dans le noyau, pour pouvoir changer l’un ou l’autre poste.

Il y aura – et il faudra – des adaptations tactiques, au niveau de la manière d’évoluer, par rapport à cette équipe de Genk, sinon, on va avoir du mal.

En championnat, nous avions joué presque 70 minutes – comme, d’ailleurs, contre Anderlecht – de très, très bon niveau. On n’avait pas eu la chance de mener au score alors qu’on l’aurait mérité. Puis, on a été battu, à la fin de ce match. Pour pouvoir espérer quelque chose, ce mercredi, il faudra, au moins, être au même niveau que face au Cercle. Si on est en-dessous de ce niveau-là, ce ne sera pas le cas.

Il y a une pression qui est nécessaire, elle doit exister, car, quand on a, dans le regard, une certaine forme de peur, même minimale, on est capable de se surpasser; que si on est en excès de confiance, c’est à ce moment-là qu’on flanche. Mais il n’y a pas plus de pression que dans un match de championnat, comme celui contre Bruges, c’est la même chose.

On sait que la Coupe est un objectif. Donc, on fera tout, ce mercredi, pour essayer d’être – très – bons et de gagner ce match. Le groupe a acquis de la maturité, ça fait, maintenant, quelques années que la plupart des joueurs sont ensemble, il y a un peu plus d’expérience. Mais on ne sait jamais ce qui se passe dans la tête d’un joueur, comment il prépare son match, individuellement. Mais je m’attellerai à leur rappeler de ne pas plonger dans cet excès de confiance."