S. Willems : « Le plus dur reste encore à faire. »

23 novembre 2018

"Cette trêve nous a permis de décompresser et d’entretenir du positivisme. Maintenant, il est temps de revenir dans la compétition, avec les meilleures intentions et de remettre son bleu de chauffe.

Nous sommes habitués à ce que des joueurs s’en aillent pour honorer leur sélection en équipe nationale. Cela devient une routine et nous devons en tenir compte dans notre plan de travail. Quand ils sont de retour, nous faisons en sorte comme s’ils n’étaient pas partis.

Avec cette semaine internationale, le rythme de travail est allégé, on a pu recharger les batteries et souffler, dans l’état d’esprit. Nous avons pu évoluer dans un climat plus serein, dans une bonne ambiance.

Quand on enchaîne des bons et des moins bons résultats, ce n’est pas évident d’être toujours dans le positif. Cette interruption, après notre victoire contre le FC Bruges, nous a vraiment fait du bien.

Pour ce retour à la compétition, nous ne devons surtout pas oublier que, jusqu’ici, nous n’avons pas encore véritablement lancé notre saison. Le plus dur reste encore à faire.

À Lokeren, ce ne sera pas un match facile. Je ne me souviens pas que nous sommes revenus de chez eux, avec la victoire. Ce n’est pas évident de défier une équipe, comme la leur, qui sait si bien fermer le jeu et s’octroyer des phases de contre-attaque intéressantes. Ce ne sera pas forcément le plus beau match de l’année mais le plus important, ce sera le résultat au bout. Peu importe la manière, nous devrons pouvoir aligner un second succès de rang.

Quand on se rend à l’extérieur, chez une formation qui a besoin de points – je ne sais pas si elle va prendre le jeu à son compte ou pas, mais elle veillera à bien verrouiller son bloc –, il conviendra d’être vigilants, d’anticiper ses reconversions offensives et, également, de sécuriser notre défense lorsque nous nous porterons vers l’avant. Nous devrons également faire très attention à ne pas prendre ce but qui nous mettrait en fâcheuse posture.

Qu’importent les joueurs qui seront sur le terrain et leurs profils, notre bon comportement sera tributaire de notre mentalité et de notre organisation. En ce qui me concerne, même si Núrio a un tempérament plus offensif, d’autres joueurs peuvent compenser par leur aspect tactique.

Contre le FC Bruges, même si je me suis exprimé dans des moments offensifs, je suis resté dans le registre de mes qualités, le Coach ne m’a pas demandé de prendre des initiatives qui ne sont pas de mon ressort. Maintenant, les matches contre des équipes du top me conviennent, peut-être, mieux que ceux contre des mal classées. Les ténors développent généralement un jeu plus porté sur l’attaque et plus ouvert. Dans ces conditions, la lecture défensive s’avère plus facile et plus intéressante pour moi. J’ai éprouvé du plaisir, au cours de cette rencontre et j’en ai retiré beaucoup de satisfactions. J’espère que ce sera encore le cas, lors d’autres confrontations.

Je considère que ma saison a été lancée, depuis le début. Même si je suis sur le banc, je ne prends pas cela comme quelque chose de négatif. De plus en plus, je comprends le rôle du Coach, où il y a un aspect tactique à avoir, par rapport à certains joueurs, pour décider de qui sera titulaire ou non. Quand on enchaîne des matches, c’est beaucoup plus facile pour se sentir bien dans un groupe et apprécier la concurrence.

Tout en restant un défenseur central, j’évolue aussi, en tant que latéral gauche, je m’attache à être polyvalent, au service du Coach et de l’équipe."