Le Sporting de Charleroi a bouclé de la plus belle des manières son premier tour en prenant la mesure du Champion en titre brugeois et le staff carolo espère évidemment pouvoir surfer sur cette vague pour entamer le second… En restant conscient, toutefois, qu’il faudra notamment corriger les erreurs commises lors de ces 15 premières rencontres de championnat! Car le bilan, s’il est loin d’être catastrophique – surtout à domicile – est probablement (légèrement) en-deçà des attentes.
Mais, après 15 rencontres, il est un autre Sporting qui est loin d’être à la fête: celui de Lokeren! Les gars du Daknam viennent de livrer une première partie de saison à laquelle ils ne nous avaient pas habitués et occupent la lanterne rouge de la série. Même son rival waeslandien de Waasland-Beveren est devant – même si ce n’est que d’une petite unité – alors que tous les observateurs ont déploré la « faiblesse » des pensionnaires du Freethiel, c’est dire!
Un rayon de lumière est toutefois passé au travers de la grisaille d’un Daknam (météorologiquement) livré à tous vents: l’arrivée de Trond Sollied à la tête de l’équipe, en remplacement de Peter Maes. Trois rencontres ont depuis été disputées par les Lokerenois – dont deux sous le coaching du mentor norvégien – qui y ont pris 4 points: un partage encourageant à Anderlecht et une victoire face à Eupen. Le seul bémol du renouveau waeslandien est cette défaite dans le match « à 6 points » à Zulte-Waregem.
A la mi-saison régulière, donc, le rapport de force comptable entre les Sportings de Charleroi et de Lokeren est du simple au double dans plusieurs domaines: 8e contre 16e du classement, 20 points contre 10 engrangés, 6 victoires contre 2 au total, 15 unités prises à domicile contre 8, 5 contre 2 en déplacement, 5 victoires « at home » contre 2, etc. Et lors de la première confrontation de la saison entre les deux formations, fin septembre au Stade du Pays de Charleroi, les Zèbres l’avaient emporté en inscrivant deux buts (Benavente et Niane) en n’en concédant qu’un (Tirpan) à Lokeren. Du simple au double, quoi!
Allez, on double la mise ce dimanche à Daknam pour entamer idéalement le second tour!
Tous derrière les Zèbres!