F. Mazzu: «Nous avons traversé une étape en prenant 1 point»

14 avril 2018

« Il y a pas mal de points positifs à retirer de ce match face à Genk. Tout d’abord, notre premier point pris en playoffs 1, ensuite le fait que nous ayons marqué deux fois, ce qui nous était arrivé trop rarement ces derniers temps. Nous avons effectué une belle première mi-temps au terme de laquelle nous avons eu la chance de mener par 2 à 0. Je pense que nous avons réussi à étouffer ce qui, à mes yeux, demeure le meilleur entrejeu de Belgique par de la pression, par des prises en charge, par des coulissements. Evidemment, ça demande beaucoup de courses vers l’avant et vers l’arrière. En seconde mi-temps, nous avons peut-être manqué d’un peu de rythme, nous avons joué plus bas et avons eu du mal à ressortir. Les courses sont devenues beaucoup plus longues pour arriver au but adverse…

Si on analyse le match en termes d’efficacité et de contenu, je pense que les deux équipes ont fait une bonne première mi-temps. Mais c’est dommage quand on a mené 2-0 de se faire rejoindre… Nous avons pris deux buts, mais je ne sais pas s’ils étaient évitables dans la mesure où il y a de la qualité en face. D’autant plus qu’en étant mené à la mi-temps, Philippe Clement a certainement dû modifier certaines choses et ils ont dès lors eu une meilleure possession de balle et de meilleurs mouvements pour se créer de grosses occasions, surtout en fin de match. Dans notre situation, après le premier but de Genk, il y a un peu de doute qui s’est installé et l’aspect défensif a pris le dessus sur l’aspect offensif, malheureusement…

Si le penalty est litigieux – mais c’est le cas chaque semaine ces temps-ci, le premier but de Genk l’est aussi dans la mesure où il y a un block énorme sur Dessoleil et je pense que ça fait partie des points sur lesquels les arbitres devraient siffler, ce qui a été le cas en deuxième mi-temps.

Nous n’avons pas encore réussi à gagner mais nous avons malgré tout traversé une étape en prenant un point et en marquant deux fois face à la plus belle équipe que nous avons affrontée jusqu’à présent en playoffs 1. C’est une équipe qui a une bonne possession de balle et des lignes de courses très efficaces avec des joueurs très intelligents. Ce n’est pas très évident à maîtriser et nous avons pourtant réussi à mener 2-0 dans un moment pas simple pour nous depuis le début des playoffs 1… Tous les garçons ont un bon état d’esprit et de l’envie et c’es la première chose qui compte pour moi. J’espère que nous aurons l’occasion de prendre des points dans le futur, mais j’ai tout de même envie de rester très positif avec mes joueurs. »