« Ne pas parvenir à inscrire un but de plus que l’adversaire… » Plus que le froid qui sévit cette semaine, c’est cette situation qui a tendance à irriter Felice Mazzu. Mais qui pourrait donner tort au mentor carolo qui aurait probablement, au même titre que de nombreux partisans zébrés, apprécié voir l’avance d’un Bruges qui cale (lui aussi) fondre comme neige au soleil avant d’entamer les playoffs 1 ?
Au lieu de ça, à la faveur de ses 5 derniers matches nuls consécutifs (dont quatre 1-1), le Sporting de Charleroi a rejoint trois autres formations en tête du classement des équipes ayant le plus partagé avec 11 « draws » : Genk, virtuellement en playoffs 1, ainsi que le Standard et l’Antwerp qui n’ont pas perdu l’espoir d’y prendre part.
Au-delà d’un fâcheux run de six parties sans succès – la dernière victoire des Zèbres remontant au 19 janvier face à Mouscron – les pensionnaires du Stade du Pays de Charleroi s’aperçoivent, surtout, quel manque à gagner il y a à… ne pas gagner ! Le Sporting d’Anderlecht a beaucoup plus perdu que son homologue hennuyer (7 revers contre 4 pour le RCSC) et pris moins de points du partage (7 nuls contre 11), mais il a emporté un match de plus (14 contre 13). Et grâce à ce petit succès de différence qui pourrait paraître insignifiant, les Bruxellois ne pointent plus qu’à une unité du matricule 22. Un petit point qui n’en vaudra plus un seul, d’ailleurs, lorsque les points auront été divisés par deux à l’entame des playoffs 1 ! Même si un point, c’est déjà bien et, parfois, bien payé, c’est dire à quel point seule la victoire – celle-là même qui offre trois points en football – à si bon goût !
Ce samedi, pour leur dernière sortie à domicile de la phase classique du championnat face à Saint-Trond, les Carolos peuvent faire de cette Madeleine de Proust une réalité retrouvée. Mais ce ne sera assurément pas de la tarte – aux pommes, bien entendu… – car les Trudonnaires rêvent eux aussi toujours d’un accessit pour les playoffs 1…
Tous au Stade ! Tous derrière les Zèbres !