Jos Daerden et son équipe n’étaient pas venus en touristes sur la pelouse du Stade du Pays de Charleroi.
La possession de balle de Genk, au terme de la rencontre, en fut la démonstration : 67 % pour les Limbourgeois qui développèrent plus de 6 actions sur 10 en situation d’attaques, avec le même ratio si l’on s’attarde sur la dangerosité de leurs reconversions offensives.
Voilà pour les chiffres qui voudraient dire que nos Zèbres s’en sont finalement bien sortis avec le nul ? Ce serait aller un peu vite en conclusion car si les Limbourgeois ont rétabli la parité sur l’une de leurs… deux tentatives au but, les Carolos, en revanche, ont présenté un bilan de sept tirs dont trois cadrés.
Cette dernière statistique nous révèle donc que notre Sporting aurait pu prétendre à l’engrangement des trois unités de la victoire malgré une nette domination de Genk dans l’usage du ballon et un jeu bas dans le chef de la formation de Felice Mazzù surtout durant la première période.
Après le repos, les Zèbres, animés d’un autre plan de manœuvre, parvinrent à trouver l’ouverture grâce, au départ, à un très bon pressing de Kaveh sur Aidoo. Le Ghanéen perdit le ballon dont s’empara Clément Tainmont pour lancer parfaitement son partenaire sur orbite.
La liesse fut malheureusement de courte durée avec ce centre de Nastic sur la tête de Karelis qui jeta un froid dans les travées du Mambourg juste avant… une très courte panne de courant qui plongea le Stade dans l’obscurité.
Il y eut un blanc dans le jeu du Sporting avant le noir complet… Oui, assez paradoxalement. Maehle évita l’opposition de Cristian Benavente et réussit à transmettre le ballon entre Francis N’Ganga et Cristophe Diandy à Malinovskyi, le ballon transita ensuite par Karelis (qui, instantanément, se déporta vers le grand rectangle du Sporting) et Pozuelo pour aboutir à l’arrière gauche Serbe.
Ce dernier délivra un centre précis à destination de… la bête noire du Sporting (30 goals depuis son arrivée à Genk) qui ajouta ainsi une nouvelle rose à son tableau de chasse face aux Zèbres (8 depuis la saison 2015-2016 !).
Chris Bedia et Mamadou Fall se substituèrent à Cristian (qui faillit déjà marquer à la 18’) et Dodi qui, peu avant son remplacement, manqua le cadre de justesse.
On croyait le 2-1 acquis par Kaveh à la 76′ mais le but ne fut pas validé pour une faute… inexistante sur Aidoo.
Le Sporting s’octroya les dernières minutes et Cristophe Diandy tenta encore une frappe mais le score, logique, au vu de la physionomie générale de la rencontre, ne changea plus.
Si les Limbourgeois s’évertuèrent à créer le danger sur des actions initiées par le quatuor Karelis/Malinovskyi/Pozuelo/Zhegrova (qui suppléait Buffel), le Sporting répondait du tac au tac avec des combinaisons nourries soit entre Dorian, Clément, Kaveh et Cristophe, soit entre Cristian, Clément et Gaëtan… Quelques enseignements symboliques qui reflètent encore plus le verdict final.
8ème match sans défaite (match de Coupe inclus), 17 points/21 depuis le revers à Ostende (plus de 8/10ème des points), 15ème match sur 19 dans la peau du dauphin du FC Bruges, 3ème meilleure attaque (derrière Bruges et Waasland) et 3ème meilleure défense (après Bruges et La Gantoise ex-aequo), d’autres statistiques plus éloquentes parlent en faveur du Sporting qui, plus que jamais, consolide sa deuxième place au classement avant de se rendre à la Ghelamco Arena ce prochain jeudi à 20 h 30 où nous atteindrons les deux tiers de la phase classique à… un jet de ballon des 40 unités !
Allez lez Zèbres, We Are Charleroi !