F. Mazzù : « Il n’y a pas de proie facile »

15 décembre 2017

"C’est ma cinquième saison au Sporting et des habitudes se sont créées. Ce n’est pas toujours facile de retirer un joueur de la sélection ou du onze. Comme tout le monde, à sa place, Cristophe Diandy a été déçu et c’est normal. On remplace toujours en fonction d’un joueur en forme. À côté de ça, Cristophe a toujours eu la bonne attitude.
Ces décisions ne sont jamais faciles à prendre, surtout lorsqu’elles concernent un tel joueur.

Comme vous le savez, je ne pleure pas les absents. Nous avons un noyau de qualité et chacun se doit d’être prêt.
Quoiqu’il en soit, je suis heureux de redonner du temps de jeu à Cristophe Diandy.
Un joueur n’est jamais heureux de céder sa place. Mais le plus important est l’attitude et le respect qu’il va démontrer, derrière.

J’ai remplacé Cristophe pour lui redonner un coup de fouet. Les deux remplaçants ont pris leur chance et je ne pensais pas que Diandy serait absent, pour une aussi longue durée. J’ai l’avantage d’avoir trois éléments interchangeables.
Cristophe nous soulage dans l’impact physique et le jeu aérien. Gaëtan et Marco ont d’autres spécificités.

J’avais un plan pour trois matches. Malheureusement, le report du match de mercredi est venu, quelque peu, bouleverser cela. Bruges évolue avec une défense à trois, alors que Genk joue avec quatre défenseurs. À cela, viennent s’ajouter les suspensions. Donc, il faut s’attendre à des changements.
Nous ne devenons pas fous, à vouloir absolument garder cette deuxième place. L’objectif premier est de rester dans le Top 6.

La demi-finale, face au Standard, est très loin et nous n’y pensons pas, encore. Pour l’instant, nous sommes concentrés sur Genk. Ensuite, viendront les tours de Gand, Zulte et, finalement, notre quart de finale, contre Bruges.
Le club fait de gros efforts pour maintenir les terrains de Marcinelle en bon état. Dans ce cas, je trouve inutile de faire des frais, pour aller s’entraîner à Tubize.
Dodi revient de blessure et je n’aligne que des joueurs qui sont à 100% de leurs capacités. Nous verrons ce qu’il en est, mais au vu des derniers entraînements, il semble fit.

Il n’y a pas de proie facile, en D1. Genk a de superbes éléments offensifs, beaucoup de technicité et de vivacité dans les intervalles. Malgré leur rencontre de coupe, ce mercredi, je ne pense pas qu’ils connaissent des problèmes de récupération.
Personnellement, je n’ai toujours pas digéré le 5-1, qui nous a privé de l’Europe.
Nous restons sur une belle prestation et ce serait une erreur de repartir sur une autre base que celle montrée, face à Anderlecht."