Deuxièmes derrière la machine brugeoise après la 18e journée, et mathématiquement assurés de l’être au moment d’entamer la 20e – soit quasiment aux 2/3 de la phase classique de championnat – les Zèbres sont sans conteste la surprise de l’exercice 2017-2018 de Pro League !
Tout a vraiment commencé lors de la 3e journée, lorsque Amara Baby et Cristian Benavente, deux des révélations carolos de ce début de saison, inscrivaient leur nom au marquoir pour terrasser le Champion en titre anderlechtois (2-0). Une semaine plus tard, c’est en Limbourg que le Sporting de Charleroi saisissait les observateurs. Non pas en s’imposant à Genk, mais en le faisant à la faveur d’un but assez… surprenant ! Touche longue de Rezaei, qui n’avait alors pas encore trouvé le chemin des filets en Belgique, et reprise victorieuse de Dessoleil, du front. Ces touches sont devenues l’une des marques de fabrique du matricule 22 lorsque l’Iranien est sur le terrain. Ce sont quasiment des coups francs ou des corners !
Avec 8 buts inscrits aujourd’hui, soit juste un de moins que Thelin (Waasland-Beveren), le meilleur scorer de la compétition, Kaveh Rezaei est LA trouvaille du mercato estival du Sporting ! L’attaquant ne lâche rien sur le terrain, à l’instar de l’équipe dans laquelle il évolue, et se bat sur tous les ballons, sans exception. Il suffit d’ailleurs de décortiquer ses différentes réalisations pour se rendre compte du jusqu’auboutisme du garçon !
La dernière surprise que Felice Mazzu et ses troupes ont réservée au petit monde du football belge a moins d’une semaine. Cette victoire 1-3 à Anderlecht, historique dans ses chiffres, était aussi inattendue qu’Anderlecht avait fait illusion quelques jours plus tôt à Glasgow, en Ligue des Champions, tandis que le Sporting s’en était tiré presque miraculeusement, avec un point, au Stade du Pays de Charleroi, face à Ostende.
Et puisque tout avait commencé face à Anderlecht et s’était enchaîné à Genk, pourquoi ne pas faire en sorte que ce scénario se répète, à la maison, cette fois, ce dimanche face aux Limbourgeois, juste après être allé fesser le Champion en titre bruxellois ?
Tous au Stade ! Tous derrière les Zèbres !