Vaincre pour le meilleur !

11 décembre 2017

À l’idée de gagner 1-3 sur la pelouse détrempée du Stade Constant Vanden Stock ? Comme beaucoup de partisans zébrés, je n’y aurais pas songé… surtout après le match référence des Mauves au Celtic.

Ce petit clin d’œil, en forme d’hommage, fait à ce « monstre sacré » de la Chanson Française parti pour rejoindre « la terre promise », les motifs de satisfaction relatifs à la prestation de nos Zèbres sont légion au terme… de leur match référence !

Cohésion, complémentarité, coordination, volonté, toutes ces qualités agrémentées d’appels appropriés, de décalages perspicaces et de dédoublements astucieusement synchronisés… N’en jetons plus, il faut en laisser pour les rencontres suivantes et plus particulièrement pour ce nouveau challenge qui attend le Sporting au Jan Breydel Stadion ce mercredi.

Faisons pleinement confiance à notre Coach qui n’a pas son pareil pour remobiliser ses troupes et qui saura mettre le doigt sur les petits détails, certes, qui n’ont pas prêté à fâcheuse conséquence mais auxquels il conviendra de s’attarder : montrer encore plus d’assurance et plus d’acuité dans les intervalles, éviter les pertes de balles dans l’axe, ne pas laisser trop d’espace sur l’un ou l’autre flanc.

Et puis, il vaut mieux que tout ne soit pas parfait afin d’avoir encore une marge de progression appréciable !

Clément Tainmont, Mamadou Fall et Francis N’Ganga ayant été désignés pour évoluer dans leur registre respectif, Felice Mazzù rééditait ses convictions en l’équipe qui avait partagé face à Ostende, à l’exception de Fortuna laissant sa place à notre Congolais, de retour de suspension.

En face, Hein Vanhaezebrouck devait se passer des précieux services de Kara et de Chipciu, sans omettre l’incertitude qui planait sur la disponibilité de Stanciu à 100 %.

De plus, le tacticien Anderlechtois enregistrait le forfait de Trebel peu avant la demi-heure, réduisant ainsi le rendement de son triangle médian et laissant Kums pratiquement seul à la construction, Dendoncker devant pallier, devant la défense, à la récupération.

Après 10’, les deux formations avaient dessiné quelques escarmouches intéressantes avant la conversion imparable du penalty par Kaveh et les Carolos conservèrent leur avance jusqu’au bout de la première période, gérant avec maîtrise les infiltrations latérales d’Appiah ainsi que les présences d’Hanni et d’Oneykuru dans les intervalles.

Si Trebel, peu avant de sortir, et Teodorczyk s’étaient retrouvés en bonne position pour conclure aux 28’ et 31’, les Zèbres s’octroyèrent trois réelles possibilités d’accentuer leur avantage : par Kaveh à la 37’ (reprise de la tête sur la transversale), par Cristian à la 43’ (suite à un magistral service de Marco Ilaimaharitra) et juste 60 secondes après par Clément Tainmont (sur un centre lumineux de Kaveh).

Suite à l’exclusion de Deschacht, Hein Vanhaezebrouck repassa à une défense à trois avec l’introduction de Sa au détriment de Gerkens qui précéda d’un quart d’heure la montée au jeu de Bruno appelé à créer des brèches sur son flanc droit.

Entre-temps, le Sporting menait 0-2, sur un own-goal de Sven Kums qui ne pouvait occulter la très belle reconversion orchestrée par Clément, Francis, Mamadou, Marco et Kaveh… Un Club des 5 gagnant !

Hanni (62’) et Bruno (65’) eurent le but au bout de leur semelle mais ce fut pourtant Cristian qui fixa les chiffres à 0-3 suite à magnifique action initiée par Dodi Lukebakio et Stergos Marinos.

Amara Baby (qui ne resta que 10’ sur le terrain) et Chris Bedia ayant suppléé Clément Tainmont et Kaveh Rezaei, les Carolos ne cédèrent pas à la pression engendrée par le but d’Oneykuru et faillirent même alourdir la marque par Dodi dont le tir dans les arrêts de jeu échoua sur le poteau droit de Sels.

Vaincre pour le meilleur
Debout pour toujours se donner
Plus riche de ne rien garder
Que la victoire !

Allez les Zèbres ! We Are Charleroi !