RCSC – KV Ostende : réactions d’après-match des entraîneurs

2 décembre 2017

Adnan Custovic: « Je pense que nous avons livré un bon match et je suis fier de la prestation de l’équipe d’Ostende. En première période, nous n’avons pas eu beaucoup d’occasions, mais Charleroi non plus! C’est une équipe très réaliste qui a marqué sur un centre, ce qui est son point fort, par un Tairont sur une belle reprise. En deuxième mi-temps, je penser que mon équipe est très bien revenue sur le terrain. L’arbitre aurait déjà pu siffler un penalty à la 47e pour une faute sur Brecht Capon… Après notre égalisation, je voulais vraiment gagner ce match car je sentais qu’il y avait des espaces pour faire quelque chose aujourd’hui. Dans les 15 dernières minutes, nous avons essayé de jouer avec 3 attaquants: un rapide, un grand et un malin! Nous nous sommes encore procuré quelques occasions, dommage que nous n’ayons pas su les mettre au fond! Je suis un peu déçu, mais d’un autre côté aussi fier d’avoir pris un point chez le 2e du championnat qui réalise une très très bonne saison. C’est une satisfaction pour nous d’avoir pris 4 points sur 6 face à cette équipe et ça montre que nous ne sommes pas une formation qui lui convient très bien! »

Felice Mazzu: « Je partage l’analyse de mon confrère… Ostende, malgré un début de saison difficile, est en train de réaliser un superbe parcours et tout le monde a vu que c’était une très belle équipe. Concernant le résultat, je suis satisfait au vu de la tournure du match mais je suis par contre un peu mitigé par rapport à nos deux mi-temps. En première mi-temps, nous étions bien en place et nous avons eu des situations intéressantes, avec la chance de marquer un but. Dommage que nous n’ayons pas su conserver cette avance mais, vu la prestation d’Ostende en deuxième période, vu le dernier quart d’heure où Penneteau nous permet de conserver un point, nous pouvons être très satisfaits du partage. Sur l’ensemble de la rencontre, c’est vrai que nous aurions préféré les trois points mais nous devons être contents avec un seul au vu de la tournure du match et de la qualité de l’adversaire.

Je veux rester positif avec mon groupe car il vient de réaliser un 13 sur 15! Nous venons de prendre 4 sur 6 au lieu des 1 sur 6 des matches-aller face à Waasland et Ostende. Le groupe a montré des signes de fatigue aujourd’hui, mais en fin de match, nous avons aussi évolué dans un système très ouvert – j’ai fait tous les changements offensifs qui étaient à ma disposition sur le banc – et évidemment, dans les contres, nous avons laissé des espaces et nous étions moins dans l’organisation. Ce qui a certainement provoqué le penalty et deux situations que Nicolas Penneteau à sauvées. Cette fatigue, aujourd’hui, elle est normale et logique, je pense… Il ne faut pas oublier que nous venons de réaliser une belle semaine de trois matches où nous restons invaincus, avec une qualification en Coupe. Nous avons désormais plus que 7 jours pour récupérer, pour travailler et préparer le match à Anderlecht. Je ne me soucie guère de l’après aujourd’hui au niveau de la fatigue et de l’état de fraîcheur car nous disposons d’assez de temps pour remettre les esprits en place. Et, si je sentais qu’il y aurait encore de la fatigue chez l’un ou l’autre, je pense que j’ai un banc dans certains secteurs. Lukebakio et Baby seront certainement de retour en début de semaine, ce qui va aussi renforcer la concurrence, et je ne me fais donc pas de souci…

Pour Nurio, ça a été un peu plus difficile sur certaines phases, mais c’est le prototype-même du jeune joueur qui débarque dans un nouveau club, qui débute une saison de manière extraordinaire comme tout le monde a pu le constater. Malheureusement, pour diverses circonstances, il n’a plus joué un certain temps, nous l’avons aussi replacé au flanc gauche et, aujourd’hui, il a dû redescendre à l’arrière gauche… Ce n’est donc pas évident pour lui d’être aussi performant qu’il ne l’était en début de saison mais je pense que ça fait partie de la vie d’un jeune joueur et je suis certain que Nurio va retrouver toutes ses sensations d’ici peu. »