Nos Zèbres ont très bien négocié le dangereux virage à proximité du Stayen afin de conserver leur très belle deuxième place au classement de la Pro League à l’orée de cette nouvelle trêve internationale.
Fidèle à sa parfaite gestion de son noyau et à l’importance qu’il revêt à ses yeux, notre Coach appela Cristian Benavente, Gaëtan Hendrickx et Mamadou Fall à débuter la rencontre pour laisser Marco Ilaimaharitra, Dodi Lukebakio et David Pollet récupérer de leur apport avantageux et de leurs efforts généreux depuis l’entame de cette saison.
Trois joueurs qui présentaient des statistiques de temps de jeu impressionnantes : respectivement 70, 85 et 83 % jusqu’à cette rencontre face aux Trudonnaires.
Jonas De Roeck prit directement les initiatives adéquates en chargeant De Norre d’épier les allées et venues de Mamadou tandis que Kotysch avait pour mission de contrôler les déplacements de Kaveh Rezaei.
À peine Monsieur Van Driessche avait-il invité les acteurs à s’exprimer que De Sart, Botaka et Vetokele prirent possession du flanc gauche du Sporting alors que Stergos Marinos avait fort à faire pour conjurer les desseins offensifs de Charisis et du très remuant Bezus.
Si Kaveh Rezaei s’offrit une réelle opportunité de déflorer la marque dès la 6’, Vetokele affola le public local en s’écroulant dans le rectangle pour ne récolter au final… qu’une carte jaune, la même que Charisis se vit brandir peu après le quart d’heure. De quoi vous calmer après une entrée en matière très physique et vigoureuse qui n’intimida pas des Zèbres soucieux de créer des diversions (Fortuna et Cristian qui dédoublaient) ou des combinaisons à trois (Mamadou-Cristian-Kaveh) susceptibles de percer la protection du camp limbourgeois mise en place par l’entraîneur belge natif de… Barcelone.
La première période s’avéra très serrée entre les deux formations : si Botaka s’évertuait à alerter Vetokele et si Texeira se rappela au bon souvenir des fins observateurs par ses montées tranchantes et son très bon jeu de tête (aussi bien à la récupération qu’à la conclusion), Gaëtan Hendrickx venait gêner tant bien que mal les progressions de De Petter et de l’omniprésent Bezus.
À la 34’, Vetokele hérita d’une très belle possibilité mais… il glissa au moment de reprendre le tir puissant de Bezus détourné par Nicolas Penneteau !
6’ à peine après que les 22 joueurs eussent réinvesti le synthétique, Stergos servit minutieusement Mamadou qui crucifia Pirard d’un victorieux prolongement du pied gauche.
Il restait encore 40’ à tenir et peu après, De Roeck sollicita Legaer au détriment de Bezus, un changement qui permit à Texeira mais aussi à De Sart de s’illustrer encore plus offensivement.
Si Fortuna Núrio s’octroya une occasion par une frappe hors cadre aux abords du rectangle visiteur à la 66’, la fin de match fut essentiellement à l’avantage de Saint-Trond avec des temps forts entre la 70ème et la 80ème minute (Botaka et Vetokele) et dans les arrêts de jeu avec deux tentatives de Dussaut (monté à la place de Botaka) heureusement avortées avec brio par Nicolas Penneteau.
Chris Bedia, Clément Tainmont et Marco Ilaimaharitra participèrent à la confection d’un succès très précieux, avec l’application requise qui les caractérise, et le bénéfice de trois points supplémentaires qui conforte le Sporting dans le sillage du leader autoritaire, le FC Bruges.
Le rendez-vous est déjà fixé pour la venue des Eupenois le samedi 14 octobre à 18 h… Un premier tiers de championnat qui se clôturera déjà avec, on l’espère, un bilan encore plus productif pour nos Zèbres !
Quand le Sporting s’élance… We Are Charleroi !