"Les joueurs en besoin de temps de jeu ne sont pas des cinquièmes roues de charrettes. »
« J’ai décidé de laisser Amara au repos car depuis le début de la saison, c’est le joueur qui a parcouru le plus de kilomètres. Au niveau de l’intensité, il a eu quelques douleurs au genou. C’est une décision préventive et, de toute façon, le noyau dispose d’autres joueurs capables d’évoluer à son poste. C’est l’occasion d’explorer d’autres possibilités dont Clément fait partie.
Le choix que j’ai fait par rapport à Clément n’est pas un choix de qualité ou d’un manque de qualité. J’ai toujours essayé d’être cohérent en fonction des départs que le mercato peut susciter et de la continuité d’un groupe qui fonctionne bien.
Compte tenu de cette dynamique, il est normal de donner du temps de jeu aux joueurs qui en ont besoin et qui ont d’ailleurs déjà été titulaires les saisons précédentes. Ce ne sont pas des cinquièmes roues de charrettes. À eux de saisir leur chance s’ils sont alignés ce jeudi.
En ce qui concerne Francis, son cas est complètement différent. Clément a été dans la préparation, il a participé aux entraînements, normalement, comme tous les autres, même si j’avais décidé de lui donner un peu moins de temps de jeu dans les matches amicaux. Quant à Francis, il n’a rien joué durant la préparation et donc, physiquement, il est certainement un peu plus loin mais j’ose espérer qu’il sera prêt, s’il est appelé à débuter la rencontre, et qu’il puisse aller au bout.
Jusqu’à aujourd’hui, j’apprécie énormément la manière avec laquelle ils se comportent tous les deux, autant sur le plan humain, dans la communication et le dialogue, que sur le terrain à l’entraînement. Après, les choses ont été très claires depuis le début et je ne m’attends pas à avoir une autre attitude par rapport à la discussion que j’ai eue avec eux, au contexte et à la situation. En tout cas, pour le moment, ils le rendent de la meilleure des façons parce qu’ils ont un comportement exemplaire.
Voir Gaëtan débuter au back droit est également une possibilité. J’ai la chance d’avoir un banc qui a déjà fait la différence en rentrant dans pas mal de matches, cela signifie que je dispose d’une certaine richesse qui peut inciter à effectuer une rotation. La dynamique du groupe étant bonne dans les matches de championnat et le fait d’avoir gardé assez longtemps le même onze, j’espère que les joueurs qui auront peut-être l’opportunité de commencer cette rencontre seront aussi bons et efficaces qu’à chaque fois il a été fait appel à eux.
À propos du dispositif, je pense que le 4-4-2 est le meilleur et qu’il s’est révélé positif puisque c’est dans ce schéma que nous avons disputé nos 7 matches de championnat. Ce jeudi, outre les paramètres « système » et « philosophie », il faudra tenir compte de ceux de la récupération et de la prochaine rencontre de dimanche et en fonction de cela, il est possible que le dispositif soit différent.
Pour ma part, le prochain match le plus important est celui que nous allons livrer en Coupe et seulement à partir de vendredi, nous songerons à la réception du FC Bruges. Tous les matches sont importants dans la mesure où l’on se projette vers un objectif à atteindre; pour la Coupe, tout le monde sait lequel c’est, tout comme on sait celui auquel nous voudrons accéder dimanche.
Il n’y a pas de manière particulière à préparer un match en fonction du niveau ou du classement de l’adversaire; le plus important, c’est la meilleure façon de faire passer un maximum de consignes positives aux joueurs. Nous avons préparé cette rencontre de la même manière que nous le faisons avec les autres, en analysant le jeu de l’adversaire au tableau ou à l’aide de la vidéo. »