Felice Mazzù : « Un plan pour contrer Morioka ? »

16 septembre 2017

« Je dois rester cohérent par rapport au groupe qui fonctionne actuellement, dans la lignée de ce qui s’est fait depuis le début de la saison.

Nous savons que nous allons affronter un adversaire en pleine progression, par rapport aux années précédentes avec un style différent du fait de l’arrivée d’un nouvel entraîneur, avec aussi un jeu dans les intervalles, de possession, et qui possède beaucoup de qualités.

Nous ne pourrons jouer contre cette équipe que de la meilleure manière qui soit, en essayant d’être dominant comme nous le faisons à chaque match et comme nous avons tenté de le faire également au Standard, contrairement à ce qui a pu être dit après notre match nul. Si tel n’avait pas été le cas, cela aurait été à l’encontre des préceptes que j’ai l’habitude d’inculquer à mon groupe.

Maintenant, tout dépend de l’adversaire, de son positionnement, s’il est dans un très bon jour, comme le Standard l’a été, et des difficultés que nous avons connues sur le plan offensif. Des difficultés qui n’étaient pas spécialement de notre faute mais qui sont apparues de par la qualité de jeu déployée par le Standard.

Le fait de jouer à domicile doit nous inciter à avoir une meilleure possession et des situations plus à notre avantage; nous devrons agir en fonction du jeu de l’adversaire.

Après le match nul au Standard, j’ai vu un groupe qui était très déçu dans les vestiaires. Cette réaction prouve qu’il a de l’ambition et de l’envie et qu’il peut faire mieux que la semaine dernière, même face à un adversaire de qualité.

Si nous avons un plan pour contrer Morioka ? On peut prévoir tellement de choses en présence d’un tel joueur dont la créativité peut faire en sorte que notre plan s’avère inefficace.

Nous n’allons pas commencer à chambouler notre dispositif, ni à changer notre manière de jouer mais nous devrons prévoir la prise en charge de Morioka dans la zone où il s’exprimera, d’adopter un bon positionnement afin de le priver de toute liberté dans les intervalles, ce qui constitue sa grande force.

Waasland-Beveren a autant de valeur que les formations que nous avons affrontées jusqu’ici, en ayant réalisé des résultats positifs contre des équipes du top. Il n’y a pas de petites ou grandes équipes. Certes, il y en a qui sont moins bien, d’autres qui se portent mieux, qui ont terminé leur période de mercato comme le Standard et qui redémarrent à zéro.

Nous ne devrons certainement pas prendre cette équipe à la légère car elle a du potentiel, de très bons joueurs et d’aussi bons en manque de temps de jeu. Planter 5 goals dans un match, quel que soit l’adversaire, est un gage de qualité et un signal pour nous que nous ne devons surtout pas la snober.

Il est vrai que notre position au classement peut nous motiver dans la façon d’aborder cette rencontre mais nous devons d’abord garder notre équilibre, notre simplicité et ne pas témoigner d’un quelconque excès de confiance susceptible de nous être nuisible.

Nous connaîtrons certainement une période moins faste mais c’est dans la gestion de ces moments-là que résidera notre force de caractère et que nous pourrons prétendre à devenir une grande équipe. »