F. Mazzu : » J’ai la chance d’avoir un groupe qui se connaît «
13 juillet 2017
Introduction de Pierre-Yves Hendrickx :
" Cristophe Diandy est blessé, mais a recommencé la course, Marco Ilaimaharitra est aux soins suite à son entorse, Francis N’Ganga est en retard de préparation, Florent Stevance est en départ pour Tubize pour un prêt (les directions des deux clubs se sont rencontrées, les documents du dossier devraient être finalisés le plus vite possible), Steeven Willems va poursuivre sa réhabilitation au "Cap Breton". Ces joueurs ne sont pas repris pour les rencontres de ce week-end et iront à Monceau ce vendredi. Tous les autres joueurs, excepté Chris Bedia, absent pour une formalité administrative à la Préfecture de Nantes (c’était prévu depuis juin et il avait reçu l’aval du coach) , partiront dès 9h du matin pour Amiens. "
Felice Mazzu :
" Les blessures, c’est évidemment une chose embêtante dans un groupe d’autant que sur trois joueurs pouvant évoluer à la même place, deux sont blessés. C’est le foot, je suis là pour trouver des solutions. Nous tenterons des choses demain et dimanche. Cristophe va sans doute nous revenir pour le match face à Düsseldorf. Il s’entraîne seul depuis une quinzaine de jours. On connaît son importance dans le schéma. Pour Marco, c’est un peu plus délicat. Nous verrons en avançant, peut-être avec une animation différente, mais à tout problème, il y a toujours une solution
J’ai la chance d’avoir un groupe qui se connaît, mis à part les quelques nouveaux. Nous avons pu l’observer dans les deux rencontres réalisées lors du stage, avec l’assise défensive et l’organisation d’ensemble. Nous avons dû faire des rappels, mais il n’y a pas eu d’énormes choses à travailler. J’ai donc des certitudes. Nous avons deux matches ce week-end, ce qui est important, c’est de donner du temps de jeu. Je suis toujours dans la projection de travailler avec le groupe. Nous n’avons encore réalisé que deux rencontres amicales. Certains auront 60 minutes demain et d’autres 30 et on fera l’inverse dimanche en fonction des disponibilités et en espérant n’avoir aucun blessé.
J’ai la chance aussi, d’avoir des joueurs que l’on dit sur le départ ou qui émettent l’envie de partir, comme Francis et Clément. Je n’oublie pas tout ce qu’ils ont fait pour le club. Je leur permets de s’entraîner avec moi, ils ont un comportement très positif. Je sais que dans d’autres clubs, cela ne se passe pas comme cela et certains joueurs son versés dans un autre groupe. Moi, je les garde avec nous à partir du moment où ils conservent la bonne mentalité, qu’ils s’entraînent bien, ils ne portent pas préjudice dans la qualité d’entraînement et dans les qualités physiques et tactiques du groupe. Ils sont là, ils s’entraînent. Finalement, on ne sait pas ce qu’il va se passer. Tout se déroule bien pour le moment.
Je n’ai pas discuté de nouveau avec Clinton. J’ai déjà eu un entretien avec lui, cela me suffit. Le reste n’est pas de mon ressort. Il adviendra ce qui doit arriver. Il en est de même avec Clément : je lui ai dit que si je savais lui donner du temps de jeu, il en aura, si pas, comme il a émis le souhait de partir, nous travaillerons en fonction…
Nous avons rencontré deux gros morceaux, je ne me permettrais pas de dire que les équipes que nous allons affronter, sont de petites équipes. Nous avons fait un choix, cette saison, c’est de commencer dans les quinze premiers jours avec peu de matches pour travailler le fond et que Philippe Simonin puisse redonner de la puissance et acquérir cette base au mieux, sans devoir, tourner et donner moins de temps de jeu lors des matches. Maintenant, nous allons effectuer des semaines normales de préparation. On va tourner à deux matches par semaine pour donner du temps de jeu à tout le monde. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de matches ; deux par semaine, c’est bien pour examiner toutes les choses qui restent à travailler.
Les rencontres prévues dès la fin du mois sont destinées pour les U21 ou peut-être certains du groupe qui n’auront pas eu beaucoup de temps de jeu.
En ce qui concerne les gardiens, ils auront ce week-end, chacun une rencontre. Pour les autres matches, il y aura une décision qui tombera en fonction de la forme et d’autres paramètres. Je ne partirai pas dans des débats, comme il y en a déjà eu : il y a une hiérarchie. Nicolas est numéro un et Parfait, numéro deux. Les choses sont bien établies.
Au niveau offensif, je suis satisfait de nos deux premiers matches ; nous avons marqué avec David et Chris. Il reste, puisque l’on sait où se dirige Florent, à Kaveh pour inscrire son petit but et le mettre en parfaite confiance. Je suis satisfait de la mentalité, de la complémentarité que les joueurs ont montrée. J’essaie de faire des paires différentes quand je joue avec deux attaquants, de voir comment ils se sentent entre eux. Je suis satisfait aussi parce que les attaquants accomplissent leur tâche défensive. On sait combien David n’est pas avare à ce niveau-là, c’est une de ses grosses qualités. Je pense que Kaveh rentre dans ce moule-là. Bedia est en train de performer dans ce registre. Il a compris qu’il devait travailler plus défensivement. Tout cela est positif. À l’heure actuelle, et nous verrons comment évoluera le groupe, mais si j’opte pour une attaque à deux, le troisième devra être prêt, si je commence avec un attaquant, les deux autres seront là pour suppléer. "