Pour tous les sympathisants du Sporting de Charleroi, le futur a une date et une heure bien précises : 1er avril 2017, 18 heures… Et ce n’est pas un poisson !
Avant de se projeter vers cette première échéance des Playoff 1 toute proche pour laquelle nous accueillerons le KV Ostende, nous vous proposons, chers nostalgiques du passé zébré, de vous laisser emporter par notre « Zebra Time Machine » qui, en l’espace d’un court instant, vous débarque dans les travées du Mambourg le samedi 30 octobre 2004 afin de revivre la rencontre face au KV, nouveau promu en D1 en compagnie du Brussels.
C’est déjà la 11ème journée, les Zèbres occupent le 8ème rang d’un championnat dominé par un trio de tête composé du FC Bruges, d’Anderlecht et de La Gantoise talonnés par une étonnante RAA Louviéroise. De son côté, Le club côtier est bon dernier et n’a encore récolté aucune victoire.
Le week-end précédent, les Carolos sont passés à côté de leur match à La Gantoise et sont bien décidés à prendre les trois points face à la lanterne rouge. Mais les Zèbres le savent, leurs invités ne se laisseront pas faire. Il faudra se montrer très présents dans les duels et afficher un tout autre état d’esprit pour engranger un 6ème succès.
Dans les rangs zébrés, Thibaut Detal est blessé et c’est Stéphane Ghislain qui fait sa réapparition sur le banc. Avant de coucher les 11 noms sur sa feuille, Jacky Mathijssen devait encore trancher pour les postes d’arrière gauche (Loris Reina/Fabrice Lokembo) et de milieu droit (Grégory Christ/Ousmane Bangoura). Finalement, ce sont les premiers cités qui auront la préséance et figureront aux côtés des Laquait, Kéré, Defays, Kargbo, Chabaud, Macquet, Oulmers, Orlando et Toni Brogno.
Quant à l’entraîneur Ostendais, Gilbert Bodart, son noyau est amputé de cinq joueurs clés : Karaca, Wallaeys, Nijs et Portier sont suspendus tandis que Zoko est obligé de déclarer forfait pour des douleurs au thorax.
Malgré une entame de match prolifique (dès la 8ème minute, Abdelmajid Oulmers trompe la vigilance d’Habran), les Carolos ne seront plus en mesure, par la suite, de concrétiser leur domination. Heureusement pour eux, la division offensive adverse, animée par Djamba Shango, Thompson et Santalab, restera muette, leur compteur/buts restant bloqué à dix réalisations.
Grâce à cette victoire étriquée, les Carolos fond un bond de trois places et se retrouvent cinquième avec dix-neuf points, à un point de Genk et La Louvière alors que le FC Bruges caracole en tête avec vingt-neuf unités et sept points d’avance sur Anderlecht ! Une cinquième place à laquelle le Sporting terminera cette saison 2004-2005 marquée par les douloureuses rétrogradations d’Ostende et de Mons à l’étage inférieur.
À peine Monsieur De Conninck a-t-il sifflé la fin de la rencontre que nous devons regagner nos sièges à bord de notre machine à remonter le temps… Tiens, en parlant de sièges, ce sont ceux du Stade du Pays de Charleroi qu’il conviendra de remplir afin d’encourager vaillamment notre équipe pour cette première joute des Playoff 1 qui la verra s’opposer à de talentueux Ostendais bien déterminés à s’emparer d’un ticket européen ! Un ticket que convoiteront également nos joueurs qui comptent ardemment sur la présence de leurs nombreux partisans pour les pousser vers la victoire.
Alors, chers supporters, sans plus attendre, soyez fiers de porter vos couleurs en brandissant écharpes, bonnets, drapeaux et banderoles; venez vibrer et non pas chanter « Tous, tous, tous à Torremolinos » mais bien « Tous, tous, tous au Sporting Charleroi » afin que notre Stade devienne une forteresse imprenable durant cette nouvelle mini compétition !
Allez les Zèbres ! We Are Charleroi !