Allons, allons, ne poussons pas ! Il y aura de la place pour tout le monde ! Vous avez votre billet de transport ? Parfait, embarquez à bord de la ZTM et installez-vous confortablement, nous allons décoller ! Comme lors du voyage précédent, ce sont les faits saillants de deux rencontres face au Sporting de Lokeren que nous allons vous retracer !
Première étape : le samedi 28 avril 2007, nous sommes dans la zone Y1 de la tribune 3 pour assister à un match qui, selon leur situation au classement, met en présence deux équipes aux desseins diamétralement opposés. À l’aube de cette 31ème journée de championnat, les Zèbres occupent une bien belle 5ème position mais doivent faire une croix sur leurs ambitions européennes. En effet, le Standard (3ème avec 60 points) ne peut plus être rattrapé car, même si les Carolos font le carton plein sur les 3 dernières journées et que les Liégeois ne récoltent plus la moindre unité, ces derniers les supplanteront toujours avec une victoire de plus au compteur.
Quant à Lokeren, le club cher à Roger Lambrecht se débat pour s’extirper de la zone dangereuse : il compte, respectivement, 5 et 7 points d’avance sur les deux formations menacées par le spectre de la D2, Beveren et le Lierse. Le premier quart d’heure du Sporting est faste et il n’y a pratiquement pas eu de round d’observation puisque Tim Smolders et Fabien Camus se sont chargés d’alimenter le marquoir. 2-0 après à peine 11 minutes de jeu, ce sera également le score au repos.
Avant de revenir sur le terrain, Jacky Mathijssen ne manque pas d’avertir ses joueurs de rester bien concentrés durant le second acte. Dans le vestiaire visiteur, Slavoljub Muslin exhorte les siens, dont une vieille connaissance de la maison, Grégory Dufer, à ne pas baisser les bras. Le tacticien serbe a déjà procédé à un changement, Mbayo, un milieu, sorti au profit de l’attaquant congolais Tambwe à la 36ème et c’est El Mouataz qui supplée, poste pour poste, le fidèle Michaël Van Hoey, au sein de la défense flandrienne, pour débuter la deuxième mi-temps.
Après quelques minutes de repérage, les Zèbres enclenchent la vitesse supérieure pour planter deux nouveaux buts dans la cage de Lazic : Frank Defays et, à nouveau, Tim Smolders font prendre au score une ampleur punitive. 4-0, à la 58ème, rien de fâcheux ne peut, apparemment, plus leur arriver… 120 secondes plus tard, Tambwe trompe Patrice Luzi dans l’indifférence la plus complète.
Mais les Carolos perdent progressivement le contrôle de la rencontre et laissent l’initiative de trop à leur adversaire. Tambwe signera même un coup de chapeau avec deux autres réalisations à la 73ème et à la 83ème. L’arbitre, Laurent Colemonts, met un terme au match au grand soulagement des partisans du Sporting zébré qui auront tremblé jusqu’au coup de sifflet final…
Regagnons vite la ZTM qui nous redépose, en une fraction de secondes, dans les travées de la section H de la tribune 1 du Stade du Pays de Charleroi, en ce mercredi 10 mars 2010, pour revivre cette nouvelle confrontation (en match d’alignement dans le cadre de la 24ème journée) face aux pensionnaires du Daknam, cette fois, sous la direction d’Emilio Ferrera qui, présentant une disposition en 4-4-2, imite son vis-à-vis, l’écossais Tommy Craig, dans l’élaboration de son schéma tactique.
Craig aligne la composition suivante : Baguette/Brillault-Diallo-Kéré-Franquart/Oulmers-Ederson-Cordaro-Lella/Théréau-Mboyo. De l’équipe de Lokeren du 28 avril 2007, seuls subsistent 2 noms sur les 18 couchés sur la feuille de match : El Mouataz et l’inusable Overmeire avec, sur le banc, un certain Jérémy Perbet qui montera à la 59ème sans pour autant changer la physionomie d’un match… remporté très largement par le Sporting grâce à un hat-trick de Cyril Théréau (37’, 65’ et 85’), agrémenté d’une rose d’Abdelmajid Oulmers (55’); le Croate Šokota ne parvenant à sauver l’honneur de son équipe qu’à l’ultime minute de jeu.
Avant de repartir dans la stratosphère, on retiendra la montée au jeu, à la 80ème, du Burundais Cédric Ciza (qui n’aura pas pu s’exprimer dans les rangs zébrés, à la hauteur de tous les espoirs placés en lui), passé par les U19 d’Anderlecht et actuellement au BX Brussels (F2A ACFF – Brabant), en remplacement de Mboyo. Tout ça, c’est bien beau mais la ZTM vrombit tant et plus qu’il convient de ne plus musarder en chemin pour être au rendez-vous de ce prochain… 20 novembre 2016 !