Les Zèbres ont besoin de souffler. La trêve internationale tombe à pic pour le repos de certains organismes. Ces quelques jours permettront aux joueurs et au staff de faire le point sur cette défaite et, espérons-le, de mieux repartir comme ce fut le cas après le même petit passage à vide connu face à Malines et à Anderlecht.
En effet, après le 1/6 issu de ces deux rencontres, le Sporting a comptabilisé… 12 points sur 18. S’il parvenait à faire aussi mieux jusqu’à la fin de l’année (à domicile contre Lokeren, le Standard et Mouscron; en visite à Waasland-Beveren, Eupen et Malines) nous connaîtrions plus d’un supporter qui signerait des deux mains !
En attendant, malgré ce revers, le Sporting totalise 6 points de plus que la saison passée, à pareille époque, et personne ne s’en plaindra, que du contraire, puisqu’ils sont même assurés de toujours figurer dans le Top 6 au terme de cette 14ème journée.
Pour en revenir au match en lui-même, on passera bien vite sur une première mi-temps de mièvre facture de part et d’autre, les Carolos n’ayant été crédités d’aucun tir cadré, prêchant par des transmissions mal calibrées et un jeu hâché.
Heureusement, les Zèbres pouvaient toujours compter sur leur excellente occupation de terrain, face à des Courtraisiens qui tâchaient d’être très présents dans les duels et de s’approprier la possession de balle.
Les duels, signalons-les succinctement par l’entremise de ceux qui opposèrent notamment Clinton Mata à Kage, Amara Baby à Joãozinho, Steeven Willems à Saadi et Damien Marcq à Rolland. Si les Zèbres maintinrent plus ou moins le cap tactiquement, ils eurent pourtant un premier coup de semonce avec cette action élaborée par Mercier et qui, via la tête de Gigot, faillit être concrétisée par Saadi juste avant de regagner les vestiaires.
La montée de David Pollet et les incursions répétées de Clément Tainmont permirent à Sotiris Ninis de mieux se mouvoir dans les intervalles mais les Carolos ne réussirent pas à semer le danger dans le rectangle de leurs opposants… jusqu’à la 66ème où, avec plus d’intensité dans sa reprise, David put répondre à l’ouverture du score par Saadi, sans une bonne détente de Kaminski.
Alors que les Zèbres auraient dû sortir de leur tanière, c’est encore l’attaquant prêté par Cardiff (18 buts en 39 matches sous les couleurs de Clermont Foot en L2 durant la saison 2014-2015) qui rata de peu le break à l’orée du dernier quart d’heure. Ce ne fut que partie remise peu après la sortie de Javier Martos, Ouali(gator) profitant d’un caviar de Métanire (une belle découverte que ce défenseur français venu de Metz) au départ d’une remise bien malencontreuse de Steeven Willems.
Quant au but tardif de David, il n’est pas anecdotique, loin s’en faut. Cette cinquième réalisation, dans le temps complémentaire, prouve que notre avant-centre est en confiance (c’est un de mieux que Jérémy Perbet !) et que sa forme retrouvée peut rejaillir sur tous ses partenaires… À l’aube d’une période propice à l’analyse et à la réflexion, les Zèbres auront le temps de reprendre des forces et de se remettre bien en… pattes pour courir un nouveau lièvre !