Bleu blanc… belges !

3 novembre 2016

La ville de Courtrai a ceci de paradoxal qu’étant située à une dizaine de kilomètres de la France et faisant partie du programme de coopération transfrontalière Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai, elle demeure le lieu de la Bataille des Éperons d’Or, remportée par la Flandre sur… la France le 11 juillet 1302. C’est d’ailleurs cette victoire que la Communauté flamande célèbre chaque année pour sa fête…

Cet évènement aussi capital que mythique pour l’histoire des Flamands a d’ailleurs donné son nom au Stade des Éperons d’Or dans lequel évolue le KVK local et qui accueillera le Sporting de Charleroi ce vendredi soir. Là aussi, les paradoxes sont de mise puisque les joueurs de nationalité française sont légion à Courtrai et en font les beaux jours, le presque Taureau d’Or Idriss Saadi (8 buts en championnat, déjà) le premier ! L’entraîneur officieux du KVK, Karim Belhocine l’a d’ailleurs affirmé dernièrement à la télévision : la langue « sportive » à Courtrai, c’est le Français !

La rencontre entre Courtrai et Charleroi de ce vendredi aura des airs de Ligue 1… Peut-être pas dans le niveau de jeu proposé – restons réalistes et modestes – mais au vu du nombre de ressortissants de l’Hexagone qui risquent de fouler la pelouse. À eux deux, les noyaux pro des formations engagées comptent pas moins de 18 frenchies, soit l’équivalent d’un 11 complet… et du banc des remplaçants ! Dans les diverses confrontations possibles de notre élite, on ne fait pas plus… Pour la petite histoire, les Grecs n’y sont pas trop mal représentés non plus (3 au KVK, 2 au Sporting) !

Si des Français doivent s’imposer, cette fois, pourvu que leur tunique soit noir et blanc…

Tous derrière les Zèbres !