C. Mata : « Rester concentré à 100% sur la saison »

5 juillet 2016

Parti en sélection nationale pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 fin juin, Clinton Mata a retrouvé les zèbres pour le départ en stage aux Pays-Bas. En perdant face à la Centrafrique (2-1), l’Angola est éliminée. "Nous étions obligés de gagner si on voulait encore avoir une chance de poursuivre l’aventure. Nous avons perdu, c’est dommage mais l’équipe est très jeune. Nous devons encore progresser", explique Clinton.

Un dernier match de poule est prévu en septembre face à Madagascar mais il n’y aura plus d’enjeu. Après cette rencontre, Clinton devra donc attendre 2 ans avant d’espérer jouer à nouveau avec sa nation. "C’est sur que c’est décevant mais cela va me permettre de rester concentré à 100% sur la saison à Charleroi". En tout cas, Clinton a déjà commencé sa préparation bien avant de débuter le stage. "Je n’ai pas pris de vacances. En fin de saison, j’avais une petite gêne au genou et à l’épaule. J’ai préféré me soigner, prendre soin de mon corps. Maintenant je suis complètement renforcé".

Pour cette nouvelle saison, Clinton partage les mêmes objectifs que le club. "C’est simple, nous voulons faire mieux que l’année passée. Nous allons tout faire pour rectifier ce qui n’a pas fonctionné avant", déclare-t-il. Et sur le point personnel, le jeune angolais entend encore évoluer. "Je connais mes défauts et mes qualités. Je continue de travailler pour m’améliorer, tout en restant les pieds sur terre". En effet, il est conscient que dans le football tout va très vite et le retour de Stergos est imminent. "La fin de saison de Stergos est assez triste. Je ne souhaite à personne de vivre ce qu’il a vécu. Je sais qu’il va revenir et tant mieux. C’est à moi de saisir ma chance et de faire ce qu’il faut pour garder ma place".

Clinton n’est pas à son premier stage avec le Sporting, il a donc son avis sur l’hôtel Carlton de Brug de Mierlo. "Ca change de l’année passée. Ici, c’est une belle infrastructure. Les terrains sont parfaits et nous sommes vraiment dans de bonnes conditions pour bien préparer la saison", conclut-il.

D.G.