Clément Libertiaux : « une récompense pour le travail fourni »

30 juin 2016

Le stage estival du Sporting de Charleroi débute ce samedi 2 juillet et se déroulera aux Pays-Bas. Le jeune gardien, Clément Libertiaux, y est convié pour la deuxième fois.

En effet, si Clément n’avait pas pris part au stage du mois de janvier dernier au Portugal, partir avec l’équipe professionnelle n’est pas une nouvelle expérience pour lui. « Je n’ai pas mal pris le fait de ne pas être repris en janvier. Les places sont chères pour s’entraîner avec les professionnels. Je suis évidemment ravi de faire à nouveau partie de l’aventure estivale. Je n’ai pas d’appréhension, je connais le fonctionnement des journées en stage donc je sais que tout se passera bien. L’année dernière, j’avais déjà participé au stage aux Pays-Bas. Cette année, ce n’est pas au même endroit donc j’ai hâte de découvrir cela ».

A la fin de la saison passée, Clément était déjà régulièrement présent avec le noyau A, accompagner l’équipe professionnelle est donc une suite logique pour le jeune gardien. « C’est vraiment une belle reconnaissance de pouvoir partir avec le noyau à nouveau. Je prends cela comme une récompense pour mon travail accompli durant l’année dernière. C’est aussi une belle opportunité de montrer à nouveau mes qualités », explique Clément.

Et des qualités, il en a pour un gardien de 18 ans et ce n’est pas Michel Iannacone, entraîneur des gardiens, qui dira le contraire! S’il fait à nouveau partie de l’aventure, c’est en partie grâce à ce dernier. « C’est un garçon en pleine évolution. Il progresse bien. Il doit évidemment encore grandir sur tous les niveaux mais je veux voir ce qu’il a dans le ventre et pour passer un cap, il doit travailler en contact avec le noyau A », déclare Michel Iannacone. Pour cela, pas question de le ménager. « Clément est costaud. Il va suivre une préparation identique à celle de Parfait, Nicolas et Valentin», poursuit-il.

Une situation qui ne déplaît pas au jeune gardien. « C’est vraiment une chance inouïe de progresser avec Valentin, Parfait et Nicolas. Ces deux derniers ont une expérience footballistique déjà importante et me donnent de précieux conseils ! Ils n’hésitent pas à me corriger sur des détails et j’accepte leurs remarques avec grand plaisir », raconte Clément.

Pour cette saison 2016-2017, Clément rejoindra régulièrement le noyau A et il s’en réjouit. « Je vais m’entraîner trois fois semaines avec le groupe pro. Pour le reste, j’irai jouer en espoirs et avec les U19 pour avoir du temps de jeu ».  Voilà des paroles pleine d’optimisme pour un début de nouvelle saison prometteuse.

 

 

 

 

D.G.