"Depuis mon départ du Sporting, j’ai connu deux clubs. Jiangsu Sainty, en Chine, avec lequel j’ai connu une finale de coupe. L’année suivante, à quelques journées de la fin du championnat, mon coach, Gao Hongbo (Actuel entraîneur de l’Équipe nationale Chinoise, NDLR), a démissionné et a été remplacé par Dan Petrescu (Ex Chelsea et international Roumain). Suite à ce départ, je suis resté quelques semaines pour faire la transition et quelques mois plus tard, j’ai signé en RD Congo, au TP Mazembé.
Les choses se passaient très bien, nous étions qualifiés pour les quarts de finale de la coupe de la confédération africaine et étions leaders du championnat. Malheureusement, le complexe politique en RDC est assez compliqué. Il faut savoir que Moïse Katumbi, le charismatique président du TP, est l’opposant principal du président Kabila et cela rend la situation quelque peu compliquée. Donc, lorsque Felice Mazù a sollicité mon retour, je n’ai pas hésité une seconde.
Je suis, aujourd’hui, à un moment de ma carrière où j’ai envie de réinvestir ce que j’ai appris sur trois continents. Ma situation familiale a, elle aussi, évolué. Mes deux enfants sont dans le nord de la France, à Lille et à Metz. Donc, ma femme va venir s’installer avec moi et j’espère être ici pour de longues années.
Cet attachement pour le Sporting est indubitable et j’ose espérer qu’il est réciproque. À l’heure actuelle, je suis de retour pour construire quelque chose et pour participer au développement du club.
Je trouve, d’ailleurs, que le club a changé. J’avais quitté un club qui espérait la colonne de gauche, sans être certain d’y accéder à chaque fois et je retrouve un club du subtop. Charleroi a franchi des paliers et c’est très bien.
La plupart des têtes ne me sont pas inconnues et je connais la plupart des cadres: N’Ganga, Saglik que j’ai connu à Eupen, Penneteau que je connais de la Corse, Marcq, Dessoleil…. Il y a beaucoup de joueurs que, si je ne connais pas personnellement, j’ai connu via personnes interposées comme, par exemple, Clément Tainmont qui arrivait à Reims au moment où je quittais le club.
Ces premiers temps vont être rythmés par des tests médicaux et des tests de terrain. Ensuite, nous passerons par le développement des qualités physiques, l’aérobie et par la suite la puissance et la vitesse. Ce matin, nous avons débuté par des exercices de courses et de musculation, dans la superbe salle mise à notre disposition.
Cette année, nous avons quatre semaines et demie pour être prêts. Donc, nous devons nous hâter lentement. Il n’est pas question de lambiner, car nous avons une échéance dans un mois, pratiquement. Il y aura un travail assez massif et c’est pourquoi nous mettons toutes les chances de notre côté que ce soit du côté diététique ou boissons de récupération, via la société QNT.
Tout est mis en place pour que nous puissions travailler dans les meilleures conditions, car nous allons devoir travailler beaucoup et récupérer le plus rapidement possible."