Et voilà le temps des vacances !
Les valises sont déjà bouclées mais avant de fermer la porte des vestiaires à double tour, jetons un dernier regard sur la saison qui vient de s’écouler.
Si le bilan sportif au terme de la phase classique du championnat n’a pas répondu totalement aux attentes, les Zèbres sont quand même parvenus à disputer la double confrontation de barrage européen par le truchement des POff 2.
Le parcours fut long, fastidieux mais aussi fastueux et on peut proclamer sans aucune prétention ostentatoire que notre formation a fait preuve d’un jusqu’au-boutisme absolu teinté d’un formidable esprit solidaire et d’une mentalité exemplaire à tous les niveaux.
Pourtant, on ne peut pas affirmer que le cru 2015-2016 des Zèbres ait été gouleyant. Aucun tiers de championnat ne fut, à franchement parler, plus prolifique que les deux autres alors que le premier aurait dû être plus bénéfique si les nuls (5) ne s’étaient pas accumulés. Malgré des résultats en dents de scie et des pertes de points cruciaux dans la course au Top 6 (dont ils furent éjectés dès la 4ème journée pour ne le réintégrer que lors des 21ème, 26ème et 27ème journées), le Sporting échoua d’un fifrelin à 3 journées de la fin, la faute à une faible moisson sur les 5 dernières rencontres, dont trois à domicile, qui n’octroyèrent que 2 petits points sur 15. Mais les PO 2 permirent aux Carolos de se remettre en question, de croire à nouveau en leurs qualités et de prouver, aux yeux des spécialistes du ballon rond, que Charleroi pouvait se relever et venir défier la… 4ème meilleure formation des PO 1 !
Poussés par toute une région et par d’admirables aficionados très en voix, nos joueurs se sont sublimés et ont frôlé l’exploit d’accéder aux joutes préliminaires de l’Europa League pour la deuxième fois consécutive. Les Zèbres avaient à cœur d’écrire l’Histoire noir sur blanc mais la page ne restera pas blanche pour autant car le rendez-vous est déjà pris à la fin du prochain exercice avec l’appui de supporters toujours plus nombreux, plus enthousiastes, prêts à s’investir et à vibrer aux exploits de leurs couleurs. Ils savent pourquoi ils ont un rôle primordial à jouer pour véhiculer l’image d’un Club de la meilleure façon, en privilégiant essentiellement et principalement les règles coutumières en pratique de fair-play.
En plus de la fidélité de ses partisans, le Sporting compte également beaucoup sur le soutien et l’apport indéfectibles de ses partenaires sans qui il ne serait pas possible de franchir d’autres paliers, de gravir d’autres sommets afin d’espérer, un jour, adhérer au gratin de notre football.
Dans cette optique, les ébauches déjà évaporées à propos du nouveau Stade, annoncé courant 2019, ne peuvent que nous conforter dans les ambitions mesurées et l’évolution grandissante du RCSC.
Mais cette progression s’appuie également sur le très excitant challenge que constitue la nouvelle politique ambitieuse de l’École des Jeunes du Sporting . Articulé autour d’un projet cohérent incluant un scouting minutieux et sélectif, doté de nouveaux investissements et d’une stratégie de développement continu, Zebra Talents est appelé à devenir un pôle régional de compétitivité inédit, un vecteur de réussite qui, incontestablement, aidera le Sporting à concrétiser ses objectifs de croissance et à élargir sa visibilité !
Quand le Sporting s’élance… Nous sommes de Charleroi !