Damien Marcq : « Montrer autre chose, dans les vingt derniers mètres »

8 avril 2016

"Malgré les prestations un peu en dessous, le doute ne s’est pas installé. J’estime que nous avons fait une bonne saison. Même si les hauts et les bas que nous avons connus, et plus particulièrement les rendez-vous manqués à domicile, nous ont fait rater les PO1. Dans l’ensemble, dans le contenu, les choses étaient, à l’exception du plus important: mettre des buts et gagner des matches.
Le match de samedi dernier, à Lokeren, est un parfait résumé de notre saison. L’envie et l’allant sont présents, mais nous ne parvenons pas à scorer.
Nous devrions avoir un panel de buteurs un peu plus important. Car derrière Jérémy Perbet, les choses traînent un peu.
Cette semaine, nous avons mis l’accent sur la finition et avons travaillé, essentiellement, divers schémas avec les attaquants. J’espère que tout cela portera ses fruits et que nous montrerons autre chose, dans les vingt derniers mètres. Nous avons des bases sur lesquelles nous appuyer, mais si nous voulons aller au bout, nous devons remporter quatre rencontres sur cinq.

Le match de saison régulière, à domicile, face à St Trond, fait partie de ces matches où nous avons perdu des points. C’était un match, largement, à notre portée, où nous avons dominé de bout en bout et, où, au final, il a manqué ce but. Nous devons nous appuyer sur cela et rééditer le même type de match, mais avec, cette fois, un but de plus que l’adversaire.
Avoir des joueurs offensifs qui doutent, ce n’est jamais bon. C’est à nous de montrer à nos attaquants que nous sommes avec eux et ne pas les laisser douter. Nous sommes un collectif et nous savons qu’une saison est constituée de hauts et de bas, mais nous devons être solidaires. C’est de cette façon que nous parviendrons à accrocher la victoire.

Nous sommes revenus au schéma du début de saison, avec deux médians défensifs. Cela ne change rien pour moi. Lorsque je suis sur le terrain, je donne toujours le maximum. C’est le coach qui fait les choix et c’est à nous de nous adapter à ceux-ci. Nous sommes des professionnels et nous savons jouer dans des formations à un ou deux médians défensifs. Il faut que chacun donne son maximum et fasse en fonction de son équipier.
C’est, peut-être, au niveau de l’animation que le bât blesse. Peut-être devrions-nous trouver d’autres façons d’attaquer, utiliser différentes phases de jeux, pour mettre l’adversaire en difficulté.Nous avons des joueurs capables de faire des passes et d’autres capables de dribbler. C’est en ayant une telle palette de joueurs, aux caractéristiques différentes, que nous parviendrons à faire la différence.

Je respecte tous nos adversaires. Mais pour moi, la saison de St Trond s’est achevée au mercato hivernal, lorsqu’ils ont vendu leurs éléments les plus importants. Ils ont fait leurs choix et je le respecte.
Ce n’est pas pour autant que nous devons sous-estimer les Limbourgeois. Nous avons pu constater, par le passé, que même si les canaris sont des adversaires à notre portée, nous n’avons pu faire mieux qu’un match nul. Nous devons nous focaliser sur notre match, assumer notre rôle de favori et prouver que nous sommes capables de faire un gros match, face à une équipe "inférieure" à nous."