Le partage blanc de la semaine dernière face à Saint-Trond, s’il a contrarié les Zèbres en révélant un flagrant manque d’efficacité, a surtout momentanément éjecté ces derniers du top 6 tant convoité. Dans la course aux playoffs 1, et comme l’appétit vient en mangeant, ce n’est pas un point qui a été pris, mais bien deux qui ont été perdus… D’autant que les troupes de Felice Mazzu, avec un brin de réalisme et peut-être de chance en plus, avaient largement les moyens de s’imposer.
On connait les démons du Sporting quand il s’agit de faire le jeu face à des équipes "moyennes" du même acabit que lui, mais ce ne fut même pas le problème ici… Et à peine le défi de monopoliser le ballon fut relevé, malheureusement sans succès, face aux Canaris qu’il faudra s’attendre à en être légèrement privé ce dimanche en déplacement au Parc Astrid… L’antre anderlechtoise n’a plus connu de succès carolo depuis plus de 8 ans, mais depuis l’arrivée de M. Mazzu, les Zèbres n’y ont pris qu’une seule fois une leçon de football (5-2 en août 2013), tandis que le coach carolo cherchait encore son 11 idéal. Et encore, cette rencontre disputée entre deux formations allant de l’avant fut des plus agréables à suivre, malgré son issue.
Non, depuis ce fameux revers, le Sporting carolo n’a perdu que sur le plus petit des écarts à chaque fois. La dernière sortie des Zèbres au Parc Astrid date de la première journée des playoffs 1 de la saison dernière. Le matricule 22 y disputait sa toute première rencontre dans ce prestigieux exercice. C’est cette inéxpérience qu’avait invoquée, à juste titre, Felice Mazzu pour expliquer la courte défaite de ses joueurs. Rebelote au match retour, au Mambourg cette fois, où les Mauves, alors champions en titre, ne pouvaient pas laisser filer les Gantois vers un sacre qui leur reviendra tout de même au final.
Quelques mois plus tard, les Sportingmen ont acquis cette fameuse expérience des playoffs 1, mais ont également goûté à deux tours préliminaires d’Europa League. Le haut niveau, l’intensité, les équipes aussi compactes qu’incisives, ils connaissent! Les Zèbres ne sont jamais aussi forts que lorsqu’ils mènent à bien leurs contres, et ces derniers seront probablement la clé s’ils veulent faire quelque chose de bien à Anderlecht. Rappellez-vous le dernier déplacement à Gand… Les Carolos ont littéralement fait ce qu’ils voulaient des Buffalos, ceux-là même qui viennent de battre Anderlecht 2-0 le week-end dernier.
Pour que ce déplacement victorieux chez un club du top ne demeure pas qu’un souvenir fou auquel on s’accroche, pour rééditer cet exploit dans la capitale et prouver que ce dernier n’était pas un accident, il va falloir valoriser l’expérience acquise. Tous le savent… et sont prêts!
Tous derrière les Zèbres!