Sotiris Ninis : « j’arrive dans une équipe qui grandit »

19 janvier 2016

Ce matin, Sotiris Ninis a participé à son premier entraînement avec les zèbres. En raison des conditions météorologiques, le groupe était au centre sportif de Tubize.

Sotiris parle l’italien, le grec et couramment l’anglais mais le joueur souhaite rapidement apprendre le français. En attendant, Stergos Marinos, son coéquipier mais aussi son ami, a joué les interprètes pour qu’on apprenne mieux à le connaître.

Sotiris arrive tout droit de Grèce, de l’équipe du Panathinaïkos. « J’ai bien commencé l’année avec le Pana. J’étais heureux avec cette équipe jusqu’à ce que l’entraîneur change. Le nouvel entraîneur n’a pas compté sur moi donc j’ai eu envie de quitter la Grèce pour venir à Charleroi », explique Sotiris. S’il a opté pour Charleroi, c’est en partie sur base des conseils de Stergos Marinos. « Aujourd’hui, je suis content de ce nouveau contrat. Je sais que j’arrive dans une équipe qui grandit. J’ai eu d’autres propositions de clubs mais la plus officielle était ici, à Charleroi. Je ne voulais pas perdre de temps. Evidemment, j’ai demandé à Stergos comme cela se passait ici ».

L’heure est aux retrouvailles pour Sotiris et Stergos. En effet, les deux grecs ont été coéquipiers au Panathinaïkos. « Des souvenirs ensemble ? Nous en avons beaucoup ! (rires). En 2010, nous avons remporté la coupe en Grèce. C’est un beau souvenir dans notre carrière ».

En signant à Charleroi, Sotiris entend bien aider le club à remplir ses objectifs. « Le plus important pour moi, ce n’est pas d’être dans des grandes équipes internationales. Ce qui m’importe, c’est d’être heureux et de me sentir utile au sein de l’équipe. J’ai besoin d’avoir confiance. Si quelque chose doit arriver dans le futur, on verra. Pour le moment, je suis à Charleroi et je veux tout faire pour qu’on soit dans le top 6 et qu’on dispute les playoffs1. Je veux joueur l’Europe et jouer contre les meilleures équipes. Honnêtement, je pense qu’on peut le faire. Oui, c’est de la pression ! Mais vous savez, en Grèce, la pression était présente tous les jours », s’exclame Sotiris.

Le joueur de 25 ans évolue comme milieu de terrain et joue des deux pieds. « La plupart des gens disent que je peux jouer en 8,5. Je peux évoluer aussi bien en 8 qu’en 10. Mais je pense que la meilleure position pour moi est derrière le rond central, comme numéro 8. Je ne marque pas si souvent mais j’aime bien donner des assists aux buteurs ».

Aujourd’hui, à l’entraînement, Sotiris a déjà montré de belles choses alors qu’il est resté éloigné des terrains depuis un petit moment. « Le dernier match que j’ai joué remonte à la fin novembre, c’était en coupe. Ensuite, il y a eu l’interruption pour les fêtes. Cela fait quelques semaines que je ne fais pas grand chose mais je suis en pleine forme. Je me sens bien physiquement mais pour le match de ce week-end, c’est le coach qui décidera si je suis déjà prêt ou pas », conclut Sotiris.


D.G.